Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'attachement aux histoires

+11
Jean-Yves
Jean-Marie
marcelm
mushotoku-nad
toniov
Pascal
mayrim
Béatrice
Manduki
joaquim
source
15 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

L'attachement aux histoires - Page 6 Empty Re: L'attachement aux histoires

Message  Manduki Jeu 3 Avr - 13:46

Mais cette sagesse n'a pas de substance, elle n'est pas quantifiable. Puis, il ne faut pas faire le rapprochement entre la sagesse et l'éveil. A mon sens, ce sont des notions différentes. Le philosophe ne cherche pas l'éveil. L'éveil est d'ailleurs plus dans l'idée qu'on vit dans un brouillard d'illusion et qu'on s'éveille à quelque chose. Du coup, on entre dans une dimension plus mystique, entre le passage de l'état profane à celui de sacré. On ne trouve pas ce genre de discours chez le philosophe. Le philosophe cherche bien sûr à développer son discernement, mais ne cherche pas à s'unir à un état particulier. D'ailleurs, pour reprendre Socrate, il est plutôt dans l'art du discours, la dialectique. Mais le philosophe ne devrait en tout cas pas définir la sagesse. En tout cas, la démarche du philosophe n'est pas identique à celui du mystique.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement aux histoires - Page 6 Empty Re: L'attachement aux histoires

Message  mushotoku-nad Jeu 3 Avr - 14:38

Je suis d'accord avec toi, Manduki, et je n'ai jamais assimilé la sagesse du philosophe avec la Sagesse( avec un "S"...)qui né de l'éveil.
Ni la dialectique , ni l'art du discours ne peuvent mener à l'éveil.
C'est pour ça que j'écrivais plus haut:" Mais que parfois elle puisse y mener, si le questionneur est dans une quéte réelle et intégre de cette Profondeur là, qu'il remet en doute toutes les réponses données sans se laisser piéger par ses constructions intellectuelles et que le mental bute enfin sur sa limite, oui."

Mais effectivement, si le questionneur arrive a cette intensité et a ce regard là, c'est qu'il est en train de sortir de la quéte philosophique, en tant que simple dialectique.

manduki a écrit:le philosophe ne devrait en tout cas pas définir la sagesse.

Ca, c'est sur...Si, et quand il le fait, il ne le fait qu'a partir de sa conception de la sagesse.
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser