Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que 'éveil ?

+12
aksys mundi
Béatrice
Jérôme
franck
cieletbaie
joaquim
toniov
Manduki
Pascal
Jim
Jean-Marie
Claudette
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Claudette Mer 27 Fév - 18:44

Bonjour Pascal et les autres,

Je suis parfois face à un défi de taille, celui de définir l'éveil. Je souhaite le faire en terme simples, clairs et vivants. Je veux définir, pas expliquer. Les explications peuvent être très longues. Alors je me permets de vous soumettre ma définition afin que vous la commentiez. J'aimerais aussi connaître la vôtre ou d'autres que vous avez lues et que vous trouvez particulièrement intéressantes.

L’éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment par la radiation pure et simple du «je».

Au plaisir de vous lire prochainement,

Claudette
Claudette
Claudette

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Québec

http://eveilspirituel.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jean-Marie Jeu 28 Fév - 0:29

Bonjour Claudette

Ou peut-être préfères-tu qu'on t'appelle Eveil Spirituel ?

Claudette a écrit:L’éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment par la radiation pure et simple du «je».

Je dois dire que je me retrouve bien dans cette définition. J'aurais cependant tendance à y introduire dans la deuxième partie la notion que la radiation du "je" est involontaire. Cela deviendrait quelque chose du genre :

L'éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment lorsque le "moi" s'efface involontairement

Avant l'éveil, on sait qui on est.
Après, tout ce qu'on sait c'est qu'on n'est pas qui on croyait être.
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Claudette Jeu 28 Fév - 0:57

Bonjour Jean-Marie,

Je suis heureuse de te retrouver ici. Ta sagesse est éclairante.

Jean-Marie a écrit :
Je dois dire que je me retrouve bien dans cette définition. J'aurais cependant tendance à y introduire dans la deuxième partie la notion que la radiation du "je" est involontaire. Cela deviendrait quelque chose du genre :

L'éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment lorsque le "moi" s'efface involontairement

Avant l'éveil, on sait qui on est.
Après, tout ce qu'on sait c'est qu'on n'est pas qui on croyait être.

Merci pour ta réponse. Tu vois pourquoi je parlais de sagesse Smile Tes 2 dernières phrases me rejoignent particulièrement.

Tu as tout de suite repéré la double identité. Bravo ! Je préfère Claudette à Éveil Spirituel. Je me sens entre amis. Je vais donc changer mon enregistrement.

Claudette
Claudette
Claudette

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Québec

http://eveilspirituel.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jean-Marie Jeu 28 Fév - 1:56

Claudette a écrit:Ta sagesse est éclairante.

Ho là là, comme tout cela est paradoxal ! Moi, Jean-Marie Collette, habitant dans l'extrême sud-est de la Belgique, la seule sagesse dont je suis vraiment capable, c'est de laisser ce "moi" en silence, de manière à ce que la vraie sagesse puisse s'exprimer, cette sagesse qui ne vient pas de ce "petit moi", cette sagesse que nous partageons tous.

Ne te méprend pas. Ce n'est pas pour toi que je dis tout cela. Je sais que tu vis cela de l'intérieur. C'est pour alimenter un peu le démarrage du forum.

Pour changer de sujet, comment a été l'hiver au Québec ? Ici en Belgique, nous avons eu à peine quelques flocons de neige. Les Crocus ont commencé à fleurir dans la dernière semaine de janvier et certains Forsythias sont déjà en fleur actuellement. Une fameuse différence avec l'hiver 1970-1971 que j'ai passé à Québec !
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jim Jeu 28 Fév - 2:49

Jean-Marie a écrit:
Claudette a écrit:L’éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment par la radiation pure et simple du «je».

Je dois dire que je me retrouve bien dans cette définition. J'aurais cependant tendance à y introduire dans la deuxième partie la notion que la radiation du "je" est involontaire. Cela deviendrait quelque chose du genre :

L'éveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment lorsque le "moi" s'efface involontairement

Avant l'éveil, on sait qui on est.
Après, tout ce qu'on sait c'est qu'on n'est pas qui on croyait être.

Bonsoir Claudette et J.Marie Very Happy

Je trouve que le gâteau manque un peu d'assaisonnement et si vous le voulez bien, j'y ajouterais la notion de conscience.
avec ma sauce, cela devient:
Avant l'éveil, on est totalement inconscient de celui qu'on est persuadé d'être.
Aprés (malgrès les longs déserts...), on est totalement conscient, mais sans ne plus l'être, de celui qu'on croyait (pensait) se savoir être.
C'est juste une question d'ensoleillement.Dans le premier cas, c'est une lumiére refléchie comme celle renvoyée par la lune et , faute de lumière, on est persuadé d'être la seule et unique source, et dans l'autre c'est du direct et ce que l'on considérait comme source est redevenue flot .
Reste à savoir qui est conscient de cette conscience, mais lorsque l'on recule jusque là, la question ne se formule même plus, faute de lune Smile;
Je ne crois pas vraiment à la "radiation du "je" ",sauf en cas de crise grave Laughing le phénomène s'amenuise, s'éffiloche faute d'énergie pour le nourrir,mais aussi transparent soit-il, je crois qu'il dure autant que le corps, corps avec lequel il est d'ailleurs apparut.
Qu'en pensez-vous? A la relecture, c'est un peu indigeste...non?
je ferai mieux la prochaine fois.
Bonsoir à tout le monde.
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Pascal Jeu 28 Fév - 3:07

J'ai appris il y a peu qu'il s'agit justement d'un hiver historique à Québec n'est ce pas? Shocked
Cher Jean-Marie quel plaisir aussi de te lire ici! Je crois que si je n'avais pas créé ce forum, j'aurais fini par t'envoyer un petit mot pour te demander où je pourrais te lire Smile
Mais rassure toi, nous apprécierions ici même ta présence silencieuse! C'est dire...

Claudette, on ne pouvait rêver mieux qu'un premier post consacré à une définition de l'éveil sur un forum qui lui est consacré.
Je reviens d'une rencontre organisée avec Jean Bouchart d'Orval, certains d'entre vous doivent connaître ses écrits. Il parlait d'un "entre deux" qui m'a fait repenser au mot "rien" dont nous avons parlé, et aussi au "grand moi" que tu évoques souvent Jean-Marie.
Voici ce que je peux moi-même appréhender de cette question, sous un aspect peut-être plus graduel, qui je l'espère pourra être nuancé ou éclairé grâce à vous.
Que diriez vous également de: "l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"?

Il existe des moments éphémères que chacun peut vivre où l'on se retrouve dans ce seul "fait d'être".
La société ne pouvant tolérer cette "insuffisance" qu'elle considérerait comme dangereuse à sa propre survie, elle nous apprend dès l'enfance à compenser cet état par différentes méthodes. S'ensuit une fuite effrénée vers l'aquisition sous toutes ses formes et nous n'apprenons jamais à reconnaître que ces moments "pleins de rien" recèlent en fait une intelligence bien supérieure à celle que la pensée engendre. Plus tard, la plupart des gens ont peur de perdre le contrôle de leur vie et ont forgé une identité si forte qu'ils se fatiguent chaque jour à la perpétuer.
Or cette conscience grandit d'elle même dès lors que le petit moi qui se croyait unique ne s'alimente plus.


Dernière édition par Pascal le Jeu 28 Fév - 3:17, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Pascal Jeu 28 Fév - 3:12

Jim, tu as posté ton texte pendant mon écriture.
Ben si tu fais mieux la prochaine fois, qu'est ce que ça va être Wink
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Manduki Jeu 28 Fév - 9:59

Bon, je crois que je vais être un peu à contre courant là. Smile

Déjà, je n'aime pas particulièrement le mot éveil, car je crois que le terme a été largement galvaudé et est sous l'emprise de nombreux fantasmes. A ce terme, je préfère, prise de conscience. La différence peut paraitre minime...

Je ne crois pas à la radiation du "je". Il me semble que notre ego est le fruit de constructions mentales faites au cours de notre vie, à travers nos expériences, notre conditionnement. Le problème survient lorsque notre mental se croit être le seul maitre à bord. Savoir prendre du recul par rapport à lui permet une première prise de conscience. C'est finalement changer de centre. On peut alors se placer en retrait, dans une certaine immobilité propice à l'observation. Ce n'est pas pour autant que le "je" disparait, il revient uniquement à sa juste place et ne prend plus tout le champ de conscience. Il quitte alors son rôle de "capitaine", pour laisser autre chose "agir".

Je vais donc reprendre la phrase du début en la mettant à ma petite sauce.

La prise de conscience est la reconnaissance de ce que nous ne sommes pas.

Cette prise de conscience amène automatiquement un certain dépouillement où on s'allège de toutes nos lourdeurs. Une prise de recul.

La société ne pouvant tolérer cette "insuffisance" qu'elle considérerait comme dangereuse à sa propre survie, elle nous apprend dès l'enfance à compenser cet état par différentes méthodes.

Je ne suis pas certain que seule la société soit en cause. J'avais tendance à penser de la sorte, mais en observant mes enfants grandir, je constate qu'il y a certaines attitudes égotiques qui apparaissent d'elles-mêmes, sans influence de la société. J'ai le sentiment que la construction de notre ego est une étape fondamentale et qu'elle prépare à la maturité du Soi. Le problème est que la société ne s'intéresse pas à cette voie de liberté et elle empêche alors cette autonomie de voir le jour. Mais cela dit, je ne pense pas non plus que ce soit conscient de la part de la société. Pour le reste, je suis d'accord avec toi Pascal.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Pascal Jeu 28 Fév - 11:49

Tu as raison. Je regardais jouer l'autre jour mon neveu d'une quinzaine de mois avec ma fille, on voit bien que des notions comme par exemple la jalousie sont naturelles, à moins que nous n'ayons pu déjà leur insuffler sans le savoir quelques mécanismes comportementaux...
On pourrait dire aussi que la société sait très bien au contraire que cette voie est royale à en juger le piedestal qu'elle érige pour tous ceux qui sont censés la faire sortir de sa torpeur: artistes, sportifs etc...

Quand à une éventuelle "définition" de l'éveil Manduki, il me semble déjà qu'elle peut s'avérer très différente pour des gens qui parviennent, par l'observation en effet par exemple, à une certaine forme de détachement, et ceux qui vivent un basculement soudain et total de la conscience, comme ça a été le cas de certains membres ici.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jean-Marie Jeu 28 Fév - 11:56

Hello Jim, Pascal et Manduki

Chacun à votre tour, vous avez apporté des précisions à la définition de l'éveil. A chaque précision, je me suis dit: "il voit juste", ce qui signifie en décodant un peu le langage de l'ego: "il voit la même chose que moi".

Il me semble, comme Manduki, qu'il n'y a jamais radiation de l'ego, mais appaisement, lâchage des commandes, abandon de l'image qu'on veut imposer aux autres, pardon à soi-même et aux autres, humilité...

Tout cela entrecoupé de tentatives furtives ou coriaces de reprises de contrôle par l'ego.

Mais je rejoins Manduki pour dire que la réalisation de l'ego est une étape fondamentale. Celui qui ne parvient pas à se construire un ego plus ou moins satisfaisant se condamne presque irrémédiablement à passer sa vie à ériger son image ou à souffrir de ses échecs dans ce domaine.
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Manduki Jeu 28 Fév - 12:05

Tu as raison. Je regardais jouer l'autre jour mon neveu d'une quinzaine de mois avec ma fille, on voit bien que des notions comme par exemple la jalousie sont naturelles, à moins que nous n'ayons pu déjà leur insuffler sans le savoir quelques mécanismes comportementaux...

C'est en effet possible qu'on transmette certaines attitudes sans s'en rendre compte. Les enfant sont très observateurs et savent déceler des signes qui nous échappent. D'où l'importance d'être très cohérent vis à vis de nos enfants. (et quand en plus l'enfant est comme le mien, terriblement logique et méthodique, ça devient presque un vrai cheminement intérieur) De toute façon, j'ai toujours trouvé que mes enfants m'enseignent beaucoup de choses. Les enseignements sont parfois beaucoup plus proches qu'on ne le croit.

On pourrait dire aussi que la société sait très bien au contraire que cette voie est royale à en juger le piedestal qu'elle érige pour tous ceux qui sont censés la faire sortir de sa torpeur: artistes, sportifs etc...

Je me dis que la société exploite bien nos failles égotiques. Mais qu'aussi, je crois qu'elle ne sait pas faire autrement. La pression sociale est énorme et il est souvent difficile d'y résister.

Quand à une éventuelle "définition" de l'éveil Manduki, il me semble déjà qu'elle peut s'avérer très différente pour des gens qui parviennent, par l'observation en effet par exemple, à une certaine forme de détachement, et ceux qui vivent un basculement soudain et total de la conscience, comme ça a été le cas de certains membres ici.

Disons que le principe même de définir me gène un peu. Je comprends son utilité et l'intérêt de partager dans un sujet nos différents vécus, mais je préfère plutôt parler des obstacles que d'un état qui dépasse de toute façon le cadre mental. Mais je concède que ça doit venir d'une de mes anciennes périodes où j'étais très attaché à la philosophie zen qui préfère parler de ce que n'est pas l'Eveil. Bon, naturellement, c'est discutable. En tout cas, je pense qu'il est important à tout moment de savoir rester prudent, car, comme le dit Jim, je crois que l'ego est présent tant que nous sommes dans notre incarnation. C'est un thème très récurrent dans diverses traditions. Dans le Yoga de Patanjali les mises en garde sont nombreuses et même dans la Bible on retrouve cette idée avec la chute de Satan qui était à la base, le plus sage et le plus beau de tous les anges, ça fait réfléchir.

Pour revenir au "je". La perte d'une certaine emprise de notre "je", sur notre existence, permet de libérer en nous une nouvelle "qualité" de conscience. A partir de là, je crois qu'un nouveau chemin commence. Je ne vois donc pas "l'éveil" comme une finalité, mais comme un début. Peut-être bien la fin d'un cycle, mais qui annonce le début d'un autre.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Manduki Jeu 28 Fév - 12:08

Tout cela entrecoupé de tentatives furtives ou coriaces de reprises de contrôle par l'ego.

Very Happy
Voilà une belle "coincidence", car dans mon précédent post, c'est exactement de ça que je voulais parler en évoquant la Bible et Patanjali. D'où la nécessité de rester vigilant.

Celui qui ne parvient pas à se construire un ego plus ou moins satisfaisant se condamne presque irrémédiablement à passer sa vie à ériger son image ou à souffrir de ses échecs dans ce domaine.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble que certains enseignants parlent justement de d'abord construire l'ego, avant de passer à la suite. Finalement, c'est peut-être de l'estime de soi dont il est question et par après de l'acceptation de soi, sans complaisance et sans jugement.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jim Jeu 28 Fév - 13:44

Pascal a écrit:Que diriez vous également de: "l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"?

.
Salut Pascal,
Là, à mon avis, tu peux déja fermer le forum Smile, et pour moi tout est dit dans ces quelques mots. J'aurais mis le point d'interrogation avant le guillemet, comme faisant intégralement partie de la phrase, tant il est vrai que c'est grace à lui que l'on affirme Rien et qu'il n'est besoin d'aucune réponse formulée.

Je dois rendre hommage à celle qui m'a rendu palpable cette clé qui a pour moi était essentielle, je veux parler de cette équivalence de sens, à un certain niveau, entre Confiance et Conscience.
J' ai cru comprendre que cette perle faisait partie des membres de ton forum, quelle chance tu as Pascal, et par la même occasion, quelle chance avons nous.

Bien à vous tous.
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  toniov Jeu 28 Fév - 14:51

Pour moi, je dirai:
" L'éveil c'est " ce qui reste " lorsque l'égo s'est reconnu ".

"Ce qui reste ", c'est l'Etre. Et l'Etre est inconnaissable.
Lorsque l'égo prend conscience de ses propres limitations, il y a comme une " ouverture "...dans laquelle "je " ne désire plus du tout me rendre parceque dès lors, CELA m'accompagne.
C'est la confiance, dont parle Pascal.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Claudette Jeu 28 Fév - 16:19

Le «je» est-il radié ou pas après l'éveil? Les enseignements des grand maîtres nous offrent des oui, des non, des peut-être mais etc.

Je vais donc parler à partir de mon expérience sur laquelle j'essaie de mettre des mots justes afin mieux la comprendre.

Je me rappelle très bien d'une nuit où j'ai visité l'enfer, puis le ciel. D'abord mon enfer personnel puis l'enfer commun. Je me suis rendu compte que les identités qui souffraient et qui étaient soit le bourreau, soit la victime, étaient toujours l'expression de Soi. Il n'y a qu'un seul Être et je le rencontrais dans sa plus grande intimité, derrière les apparences. Je suis Cela qui existe à travers différentes apparences. Après avoir visité l'enfer, j'ai visité le ciel, et là c'était pareil. Dans le joie, Je suis tout ce qui existe.

Le lendemain matin, j'étais étrange, différente. Il n'y avait plus rien. Que du vide. Partout, à partir de moi, et autour de moi,il n'y avait que du vide. La »machine» qui était en moi et qui était mon moteur, la «chose» avait disparue. Il y avait des corps dans l'espace, dont le mien, mais tout n'était qu'espace. Je vous passe le reste...
Ce que je croyais être moi s'était dissipé. C'est pour cela que je parle de la radiation du «je». Je précise que ce «je» avait une cinquantaine d'années d'existence.

Aujourd'hui quand je fais quelque chose, écrire par exemple, un «je» temporaire naît et meurt lorsque j'ai terminé d'écrire. Je retrouve le vide intégral, il n'y a aucune manifestation. Je demeure à l'état de potentialité, de non manifesté.
Voilà pourquoi je parle de la radiation du «je». En fait le «je» qui était permanent est mort. Par contre d'autres «je» impermanents naissent et meurent à chaque jour.
Je sais par ailleurs, que je peux toujours recommencer à me prendre pour quelqu'un, une écrivaine par exemple et me rebâtir un «je» permanent. Désirer ou résister vraiment quelque chose sont les bases d'un «je» permanent. «Accueillir ce qui est» est la clé pour vivre dans la plénitude du Soi. La vigilance est de mise. Comme Mankudi le mentionnait , le chemin spirituel n'est pas terminé après
l'éveil. Certaines identités insistent plus que d'autres pour se donner l'air d'être vraie king
Claudette
Claudette

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Québec

http://eveilspirituel.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  joaquim Jeu 28 Fév - 22:11

Pascal a écrit:Que diriez vous également de: "l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"?
J’aime bien cette notion de confiance. Elle me semble capitale. C’est un autre nom de la foi. La foi en ce(lui) qui nous dépasse et qui constitue notre ultime fondement. Pour ma part, je dirais:

"L’éveil, c’est la confiance qui me permet de prendre le risque de ne pas être."

En fait, dit comme ça, c’est plutôt une définition de la grâce. Wink Mais est-ce si différent?
joaquim
joaquim

Messages : 31
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Au pied des montagnes

http://www.cafe-eveil.org/campostellae/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Claudette Jeu 28 Fév - 22:49

Cher Jean-Marie,

Ton allusion à tes crocus en fleurs me crèvent le coeur Sad Au Québec nous avons aussi des crocus, mais ils sont actuellement ensevelis sous 4 mètres de belle neige bien froide Laughing Quand on regarde dehors, on ne voit que de la neige. Ça va jusqu'aux toits des maisons. Alors si tu veux parler de fleurs, il faudra que l'on attende quelques semaines, que dis-je, quelques mois. Avec un peu de chance nous aurons des tulipes le 15 mai. Aujourd'hui le temps est magnifiquement clair, le ciel est bleu et il fait -15°

Je vous aime quand même toi et tes crocus en fleurs I love you
Claudette
Claudette

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Québec

http://eveilspirituel.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jean-Marie Jeu 28 Fév - 23:44

Hello Claudette,

Voici une photo prise dans mon jardin le 7 février

Qu'est-ce que 'éveil ? Sizep111


Cependant, il faut que tu saches que si tu m'envies mes crocus, je t'envie ta neige.

Ca a pas de maudit bon sens, ça !!!
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jim Jeu 28 Fév - 23:52

joaquim a écrit:
"L’éveil, c’est la confiance qui me permet de prendre le risque de ne pas être."

En fait, dit comme ça, c’est plutôt une définition de la grâce. Wink Mais est-ce si différent?
Grand salut à toi, Joaquim Very Happy
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Jean-Marie Ven 29 Fév - 0:30

Eveil, confiance, foi, grâce : ces mots ne diffèrent que par le son et l'écriture, non par ce qui les inspire.

Joaquim, je suis très heureux de t'entendre ici, et de percevoir clairement à tes mots que, si l'ancien forum a été précipité du haut de la Roche Tarpéienne, tu n'as pas suivi.
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Pascal Ven 29 Fév - 2:09

Cher Joachim,
c'est une joie et un privilège de pouvoir te compter parmi nous.
J'espère de tout coeur que ce lieu nous permettra de retrouver un peu de la chaleur et de la richesse des échanges que nous avions grâce à toi partagés.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  cieletbaie Ven 29 Fév - 12:12

Ce qui se produit sur le forum est à l'image de la vie quotidienne;
mieux, est EXACTEMENT la vie quotidienne,
la vie en pleine expression.

Quelque chose peut sembler à-priori une défaite, un échec....
et cependant, sous la neige, les crocus préparent silencieusement leur habit de soleil

cieletbaie

Messages : 11
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Manduki Ven 29 Fév - 13:00

Quelque chose peut sembler à-priori une défaite, un échec....

En effet, la vie est une grande enseignante. De toute situation, il est possible d'en tirer une leçon qui nous amène à toujours grandir plus. Il suffit juste de se mettre à l'écoute et ne pas se laisser emporter par nos peurs et diverses projections.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Pascal Ven 29 Fév - 14:16

Ce qui est marquant je trouve dans tout ce qui a été dit jusqu'à présent, c'est d'abord que chacun d'entre nous a parlé de l'éveil avec une approche, des mots différents. C'est d'abord, faut-il toujours le rappeler, parce que les mots (à commencer par celui-ci) ont une résonance particulière pour chacun, parce qu'ils se réfèrent à la mémoire, mais aussi parce qu'ils peuvent difficilement transcrire ce « rien » que nous avons évoqué, la vie même qui est identique pour tous.
D'où les limites d'un forum.
Le compositeur Mendelssohn disait que ce n'était pas parce que la musique était trop indéfinie qu'on ne pouvait pas l'expliquer mais trop définie.
On pourrait probablement dire de même pour ce qui concerne la conscience, ou, comme le dit Toniov, "ce qui reste".
Mais il semble en même temps que cela ne soit en rien réducteur. Que les mots avec leurs limites, presque abolies par leur miraculeuse association, parviennent parfois à être livreurs ou délivreurs de ce qui tente d'être révélé ou partagé en nous depuis toujours. Les artistes parviennent souvent à ce seuil extrême.
La deuxième chose récurrente ici est la notion de confiance, de foi.
Et par rapport à ce que disait Jean-Marie à propos de la construction d'un ego plus ou moins satisfaisant, j'ajouterais que je nous trouve chanceux, infiniment chanceux, le mot est faible. Chanceux qu'il puisse nous avoir été donné de comprendre, fût-ce de manière superficielle et éphémère, l'évidence que quelque chose d'autre chose que l'esclavage soit possible.


Dernière édition par Pascal le Ven 29 Fév - 14:32, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  franck Ven 29 Fév - 14:19

Jim a écrit:
Pascal a écrit:Que diriez vous également de: "l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"?

.
Salut Pascal,
Là, à mon avis, tu peux déja fermer le forum Smile, et pour moi tout est dit dans ces quelques mots. J'aurais mis le point d'interrogation avant le guillemet, comme faisant intégralement partie de la phrase, tant il est vrai que c'est grace à lui que l'on affirme Rien et qu'il n'est besoin d'aucune réponse formulée.

Je dois rendre hommage à celle qui m'a rendu palpable cette clé qui a pour moi était essentielle, je veux parler de cette équivalence de sens, à un certain niveau, entre Confiance et Conscience.
J' ai cru comprendre que cette perle faisait partie des membres de ton forum, quelle chance tu as Pascal, et par la même occasion, quelle chance avons nous.

Bien à vous tous.


"l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"
"l'éveil, c'est la confiance dans le simple fait d'être"

c'est parfait.

"la foi dans la plénitude de simplement exister"
beaucoup de chemins peuvent nous amener à cela.
il n'y a pas de règle en la matière.
certains n'ont jamais quitté cet endroit, grâce à des parents précautionneux..

un jour, on ressent "la confiance dans le simple fait d'être"
cette confiance est la confiance en la vie
partout
et en soi, aussi

je crois que toute la "spiritualité" est une chose limpide et simple.
extrêmement simple et à la portée de toutes les créatures vivantes de cette terre.

ce qui n'est pas simple, c'est quand la vie a été étouffée en soi, et que tôt ou tard l'humain perd le lien avec la vie en lui, autour de lui, et qu'il perd la confiance essentielle.

cette confiance qui nous est donnée à la naissance en vient à se déchirer.

et il faut recoudre.
recoudre la confiance, ce n'est pas simple.

en soi.
(dans un couple aussi... puisque tu m'en parles ces temps-ci)

recoudre la confiance, c'est cela, se libérer.

parfois cela se fait aprés les pires déchirures..

un jour pourtant, l'adulte goûte "à nouveau" à cette confiance qu'il avait étant enfant.
certains enfants n'y ont pas eu droit, et alors, il n'y a pas à recoudre la confiance..
il y a "à la découvrir"

merci pour cette formulation.

franck

Messages : 1
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que 'éveil ? Empty Re: Qu'est-ce que 'éveil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser