Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partager

+10
aksys mundi
cieletbaie
Mathilde
Manduki
toniov
source
joaquim
Jim
Corinne
Pascal
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Jim Mar 4 Mar - 18:28

cieletbaie a écrit:Jim, je respecte trop les orties pour leur infliger ce genre de détritus Laughing Laughing

....Et puis je crois que personne ne voudrait faire de peine à mauvaise herbe Evil or Very Mad

Tu as raison Cieletbaie, ni à mauvaise herbe, ni à personne d'autre. Salut à toi ok
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Mar 4 Mar - 23:03

Jim a écrit:
cieletbaie a écrit:Merveille de la vague qui embrasse le rocher,
s' élève en bouquet,
s' irise en gouttelettes enluminées de soleil,
fait retour à son origine,
sans avoir jamais cessé de l'être.


Comme dit Source, je cite: "...Pffiouu". Smile et confirme: Pffiouu, pffiouu...

A propos, Source, pourquoi dis-tu que tu ne connaîs personne ici? Et nous alors? Sad No Neutral Smile Very Happy
Bonsoir à tous!

Merci Jim de ta question
je dis cela car tout le monde semble se connaitre "d'avant", parle de se retrouver, etc.
Non que je me sente étrangère, car les mots que je lis sont un accueil profond par leur authenticité, mais je ne suis pas familière de vos personnes, ça oui, et en quelque sorte un peu intimidée... Embarassed
Peu à peu, cela changera, mais ceci est le futur, donc m'intéresse bien moins que ce moment!!
Et merci pour l'indication de Darshan, je compte le regarder!
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Jim Mer 5 Mar - 13:52

source a écrit:je dis cela car tout le monde semble se connaitre "d'avant", parle de se retrouver, etc.

Ben ouais, Source, ne se connaît-on pas tous d'avant ce maudit bénit jour d'aujourd'hui, qui fait qu'on ait cet irrépressible envie/besoin de se re-connaître? bisou.

Je vois bien ce que tu veux dire, et tu as bien raison de ne pas donner ton Coeur à n'importe qui, en tous les cas de moduler ce Don, et en ce domaine, le Don habillé en pudeur m'a toujours empoigné le Coeur, comme quoi, comme disait l'Autre, tout est Un...re bisou
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Mer 5 Mar - 14:07

Jim a écrit:
source a écrit:je dis cela car tout le monde semble se connaitre "d'avant", parle de se retrouver, etc.

Ben ouais, Source, ne se connaît-on pas tous d'avant ce maudit bénit jour d'aujourd'hui, qui fait qu'on ait cet irrépressible envie/besoin de se re-connaître? bisou.

Je vois bien ce que tu veux dire, et tu as bien raison de ne pas donner ton Coeur à n'importe qui, en tous les cas de moduler ce Don, et en ce domaine, le Don habillé en pudeur m'a toujours empoigné le Coeur, comme quoi, comme disait l'Autre, tout est Un...re bisou

Ben ouais, Jim, tu as bien raison... ok
Mon coeur est à la Vie, donc il est forcément à vous d'une certaine manière, dans cet espace où on se rejoint tous...
Après des liens particuliers se tissent, ou pas,
c'est le mystère et la beauté... bisou

j'ai eu un peu de mal à suivre Darshan hier soir, pas les bonnes conditions sans doute mais c'était intéressant de voir "l'autre côté" d'Amma, que j'ai eu l'occasion de prendre dans mes bras plusieurs fois geek Very Happy
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Pascal Mer 5 Mar - 14:31

Moi j'ai eu une réaction un peu mitigée, mais je n'ai pris l'émission qu'à la dernière 1/2 heure.
Je ne connais pas vraiment cette femme mais tous cette foule de gens faisant la queue pour être pris dans ces bras, j'avoue que ça m'a mis un peu mal à l'aise. Neutral
Mais peut-être voudras-tu nous en parler source à l'occasion.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Mer 5 Mar - 15:28

Amma c'est une expérience à vivre, c'est difficile à décrire.
c'est une ambiance, une forme de ferveur, une dévotion.
Un bain dans lequel on plonge et qui à mon avis permet sans doute d'élever quelque chose en nous, les vibrations d'amour.
Je pense que selon où on est dans son parcours, c'est quelque chose à vivre, cela crée une forme de vulnérabilité, d'ouverture du coeur.
Et puis il y a ce phénomène de "communion tacite", de partage de quelque chose de vécu comme sacré, avec tous ces gens, ces inconnus humains comme nous, qui est très fort aussi. Une sensation de paix au milieu d'une foule, c'est quelque chose de rare.

Personnellement, je suis allée la voir plusieurs années de suite, peut être 6 ou 7 fois en tout. cela faisait quelques années que je n'y étais pas allée, et j'ai accompagné deux jeunes personnes (la vingtaine) à Toulon en novembre dernier.
Je ne suis pas restée.
Je n'ai plus besoin de ça.
Et par ça, j'entends : voir, et projeter aussi à l'extérieur ce que l'on peut trouver à l'intérieur de nous, cette dimension de consécration dans l'amour qu'est le moment présent.
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Jim Mer 5 Mar - 22:01

source a écrit:'Amma, que j'ai eu l'occasion de prendre dans mes bras plusieurs fois geek Very Happy

Quelle chance elle a eu ...que tu fasses ça pour elle Smile , donne lui encore une chance, il n'y a pas de raison qu'elle n'y "arrive " pas, elle non plus Laughing

Personnellement, je ne l'ai ni vue, ni entendue et encore moins tenue dans mes bras, j'ai enregistré l'emission, mais pas encore visionée . Je pense, comme le dit Source, qu'indépendamment d'Amma, ce qui se passe dans la salle est une expérience qui peut convenir à certains, je ne suis pas sur que chez nous, nous ayons la culture de çela, sauf pour le foot,...évidemment Embarassed . Ca y est, c'est aujourd'hui que je commence à me faire des ennemis Suspect
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Jeu 6 Mar - 1:26

Jim a écrit:
source a écrit:'Amma, que j'ai eu l'occasion de prendre dans mes bras plusieurs fois geek Very Happy

Quelle chance elle a eu ...que tu fasses ça pour elle Smile , donne lui encore une chance, il n'y a pas de raison qu'elle n'y "arrive " pas, elle non plus Laughing

Laughing Jim!
Je voudrais bien, mais j'ai pas le temps, surbookée avec toutes ces pensées à observer!!
Smile

Va falloir qu'elle se débrouille toute seule comme une grande, maintenant, Amma! Wink
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  miboogh Jeu 6 Mar - 15:13

Bonjour, Source...et de tout coeur bienvenue ici I love you
C'est vrai que nous ne sommes pas ici dans cette démarche ni cette demande de goutter "l'amour maternel", serait celui d'une symbolique "mére divine", car effectivement, je crois que chacun de nous est en route vers la Source ( Wink ) de cet Amour a l'intérieur, et non plus à l'extérieur. Mais je connais de pres beaucoup de disciple d'Amma ainsi que leur démarche, et je crois que chacun dois suivre son chemin jusqu'à ce que cette évidence se fasse d'elle même. Peut -être est une question de "maturité", au sens propre du terme: celle d'être "mur" pour cela, et prés à tomber de l'arbre qui nous à porté?
On ne peut pas forcer le murissement, tout vient en son temps...

Source a écrit:Amma c'est une expérience à vivre, c'est difficile à décrire.
c'est une ambiance, une forme de ferveur, une dévotion.
Un bain dans lequel on plonge et qui à mon avis permet sans doute d'élever quelque chose en nous, les vibrations d'amour.
Je pense que selon où on est dans son parcours, c'est quelque chose à vivre, cela crée une forme de vulnérabilité, d'ouverture du coeur.
Et puis il y a ce phénomène de "communion tacite", de partage de quelque chose de vécu comme sacré, avec tous ces gens, ces inconnus humains comme nous, qui est très fort aussi. Une sensation de paix au milieu d'une foule, c'est quelque chose de rare.

Il y a surtout quelque chose qui me parait tres évident, et perceptible, c'est la force du phénomène d'égrégore crée par la dévotion de cette multitude qui attend, nourrie par la quasi "transe " des badjans.
C'est une énergie puissante, oui, mais elle émerge toujours et partout ou la pensée( croyance) et l'émotion sont conjointes et cultivées par un collectif.
Ce que l'éveil révèle, c'est que c'est une pure création de l'esprit. Tous les égrégores( tous les "dieux") peuvent faire des miracles, et tous se nourrissent de l'énergie émotionnelle, et des croyances de ceux qui leur ont donné vie.
Certaines personnes catalysent et portent symboliquement cette énergie, consciemment ou inconsciemment. C'est une subtil rapport de "pouvoir" entre le maitre et le disciple,( quelque soit la teneur de cet échange de pouvoirs). Le maitre lui -même est porté sur cette vague, mais si on la lui retire, il reste seul avec la vérité de sa réalisation; Elle revient aussi en force collective innonder les individus qui lui ont donné naissance, et c'est pour cela que tout va si bien,ou que tout est si evident et simple lorsqu'on est aupres de lui. Que l'on se sent" porté" ( on l'est effectivement...) mais que des que l'on se retrouve seul, tout retombe comme un soufflet, souvent tres douloureusement
Crying or Very sad

Je crois que c'est de cela Jim voulait parler, avec son rapport avec le foot, et cette proposition qu'il te faisait de "donner encore une chance" à Amma. Smile .C'est bien ça, Jim??

C'est vrai que l'éveil révèlent ces lois et ces pièges là avec clarté, et qu'on ne peut plus "adhérer" ni nourrir et encore moins se nourrir des forces d'égrégores crées par la conscience.


Si il n'y a pas une Vision claire des conditionnements, des identifications, des lois et des procéssus qui sont en jeux, si il n'y a pas la compréhension profonde que celui qui n'a pas la conscience de ces choses leur est soumis, et la compassion qui va avec ce constat, cela peut effectivement être emmené d'une façon parfois irrecevable .
Même si ce sont des évidences qui se déploient dans le Regard de l'eveil, ce sont je crois cependant des choses parfois difficiles à dire avec Justesse, et à entendre dans leur "vérité", car si on n'est pas "mur "pour cela, c'est souvent perçu comme la négation du chemin de l'autre.Ou bien comme du jugement, ou un manque de "respect", "d'ouverture" et de "tolérance". Neutral

Manifestement tu es mure, pour ça, chère Source, alors bienvenue sur ce chemin vers la Source de l'Amour au Coeur de ton Etre profond et du dévoilement de Ce qui Est...

fleurs
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Murièle Jeu 6 Mar - 23:10

miboogh a écrit: je crois que chacun de nous est en route vers la Source ( Wink ) de cet Amour a l'intérieur, et non plus à l'extérieur. Mais je connais de pres beaucoup de disciple d'Amma ainsi que leur démarche, et je crois que chacun dois suivre son chemin jusqu'à ce que cette évidence se fasse d'elle même. Peut -être est une question de "maturité", au sens propre du terme: celle d'être "mur" pour cela, et prés à tomber de l'arbre qui nous à porté?
On ne peut pas forcer le murissement, tout vient en son temps...

Bonjour à tous

Je n'ai jamais rencontré Amma physiquement, mais je souhaite intervenir car je connais assez bien le goûter d'une référence à une "Mère Divine".
J'ai passé de nombreuses années dans une mouvance "Aurobindienne".
La poursuite de l'action à l'ashram de Pondichéry a été repris par celle que l'on a appellé La Mère.
La Mère était et est encore considérée comme La Mère Divine par beaucoup.
j'ai fait partie de ces personnes là, qui ont assimilé La Mère de Pondichéry à la Mère Divine.
Il y a effectivement une puissance émotionnelle très forte créée par les disciples eux mêmes dans leur aspiration à l'amour divin.

Tu parles de maturité Miboogh et je suis profondément d'accord avec cela.
Pour reprendre les mots d'un membre de ce forum qui se reconnaitra surement, je considère que cet amour là ressenti, cette force là prenant parfois appui sur un enseignement également très fort est en fait une "matrice", une matrice spirituelle nécessaire à la maturation.
On ne prend conscience de cette matrice que lorsqu'on en sort....
c'est douloureux car ce qui nous avait soutenu jusqu'alors n'est soudainement plus là ...
On se retrouve alors "sans structure" de soutien ou de compréhension du monde, c'est un passage délicat et long de souffrances.

Aujourd'hui, je vois combien cette matrice m'a été nécessaire, m'a permis de grandir ...et portée vers la Source comme tu le dis si bien Miboogh.
Comme il est beau de comprendre après coup que cet amour que l'on portait à l'extérieur, sur la "mère divine" était tout simplement en soi.

Tu parles de "pièges" Miboogh, je n'emploierai personnellement pas ce mot car il soustend une intention d'attirer, d'attraper ce qui n'est pas le cas - dans ma perception- de ce que j'ai pu vivre.
Je crois que l'être qui aspire au fond de lui mm est porté vers ce genre d'incarnations.
Il cherche à l'extérieur de lui.
Se trouvant en contact avec cette puissance émotionnelle de dévotion, il reconnait là l'objet de sa recherche et s'y installe.
Je ne pense donc pas qu'il y ait une intention d'attirer de la part de celle/celui qui incarne ce que nous cherchons.

J'ai un regard attendri sur ces années passées à "grandir", attendri car aujourd'hui je reconnais en moi tout ce que je vivais alors ... et rien n'est plus merveilleux Very Happy


fleurs


Dernière édition par Murièle le Ven 7 Mar - 12:05, édité 1 fois
Murièle
Murièle

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2008
Localisation : IDF

http://etrevie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Manduki Jeu 6 Mar - 23:24

Par rapport à Amma et la Mère Divine. En Inde, il y a ce qu'on appelle la bhakti yoga, la dévotion. (je pense que je ne vous apprends pas grand chose là) Il est coutume de considère le maitre comme l'incarnation même du Divin, qu'il soit masculin ou féminin. Cette dévotion vise à vaincre l'ego, qu'il lache prise, afin que quelque chose d'autre puisse émerger. Patanjali dans les Yoga Sutra, parle déjà de cette "technique". L'objet de la dévotion importe finalement que peu et ne joue qu'un rôle secondaire je dirais, car derrière c'est bien tout un processus qu'il y a lieu. A mon sens, le problème avec la voie dévotionnelle est d'entrer dans une espèce de foi aveugle où l'esprit critique et rationnel est totalement oublié. Or, le discernement et l'observation intérieure sont importants afin de pouvoir déceler en soi les différents mouvements qui nous animent.
Personnellement, je ne suis pas du tout adepte de la voie dévotionnelle. La simple vue de cette foule autour de cette femme me fait froid dans le dos. Etant légèrement agoraphobe, je doute qu'un tel pélerinage puisse m'être utile. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de ressentir dans certaines expériences une présence féminine très forte qu'on pourrait peut-être bien qualifier de Mère Divine.(mais là c'est question d'interprétation, c'est encore autre chose)
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Ven 7 Mar - 12:10

Merci miboogh pour ton bienvenue!!

intéressant vos témoignages...

Moi de manière naturelle, je ne serais pas allée vers Amma, et cette forme dévotionnelle, comme Manduki, j'ai une forme de réticence.
Mais je me rends compte que dans ma réticence, il y a aussi une difficulté à s'abandonner véritablement, complètement...un manque de confiance fondamental?

C'est un ami qui m'a amené à Amma, et comme j'avais confiance en lui, et qu'il était lui dans cette dévotion vis à vis d'Amma, j'ai partagé et goûté cela. Peut être la troisième fois où je l'ai vue, j'ai été envahie d'un flot d'amour et de gratitude. Et ce sont des expériences (avec d'autres, faites seule et spontanément) dont j'avais sans doute besoin sur ce chemin, pour aider à ouvrir un coeur un peu fermé, un peu frileux.

Aujourd'hui, je n'y suis plus sensible, enfin la dernière fois que j'y suis allée, et cela m'a fait ça à la vision des images du film aussi.
Oui, miboogh, je crois que je suis mûre pour trouver la Source en moi, sous la petite source... Wink fleurs
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  mushotoku-nad Mar 11 Mar - 13:37

murielle a écrit:Tu parles de "pièges" Miboogh, je n'emploierai personnellement pas ce mot car il soustend une intention d'attirer, d'attraper ce qui n'est pas le cas - dans ma perception- de ce que j'ai pu vivre.

Merci pour ce témoignage, Murielle... Smile Pour ma part, je crois que le "pîége" n'est pas dans l'idée d'une volonté d'attirer la dévotion, mais seulement " en soi", dans le fait de rester coincé dans une attente vers l'extérieur, vers l'"hors soi". C'est ainsi que je comprends ces mots, en tous cas.
Le fait que cette dévotion, comme le dit manduki, vise à vaincre l'égo, c'est une chose, mais dans ce cas, il me semble que l'égo se trouve a lacher prise devant une image divinisée, face a un autre a qui il accorde l'idée de "l'incarnation du divin" . C'est une soumission, et certainement un "avant goût", mais ce n'est pas cet éffacement de l'égo qui permet enfin a Ce Qui Est de se réveler au coeur de soi.
Pour ma part, c'est seulement là que je vois le piége, dans ce sens que cela peut nous empécher d'aller toucher Cela dans notre intériorité, et nous empéche donc aussi cette Réalisation que nous déïfions chez l'autre...


Dernière édition par mushotoku-nad le Mar 11 Mar - 16:27, édité 1 fois
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  miboogh Mar 11 Mar - 13:58

Bonjour Murielle,
Murielle a écrit:Tu parles de "pièges" Miboogh, je n'emploierai personnellement pas ce mot car il soustend une intention d'attirer, d'attraper

Mushotoku-nad m'a déjà devancé pour te répondre Wink , il s'agissait du piège que l'on peut se tendre à soi-même, mais il est évident dans ce que tu écris ici
Comme il est beau de comprendre après coup que cet amour que l'on portait à l'extérieur, sur la "mère divine" était tout simplement en soi.
qu'il ne s'est pas refermé sur toi fleurs
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Ayashka Dim 16 Mar - 16:41

Pascal a écrit:Je me demande souvent d'où provient ce "désir" de partager autour de l'éveil.
Qu'est ce qui pousse les gens à témoigner, à écrire des livres, à ouvrir des forums Wink
Est ce comme énergie qui se déploie, une tentative de mettre des mots sur ce qui est à la fois si proche et qui échappe à son propre entendement, le vertige de les voir justement à chaque fois s'échapper, la concrétisation d'une reconnaissance de sa nature non séparée d'avec les autres?
Peut-etre tout cela à la fois, ou rien de tout cela.

Ce qui pousse les gens à témoigner, écrire des livres, ouvrir des forums...
Pour certains, je dirais qu'il y a une poussée intérieure, qui est en accord aussi avec leur "fonction" ou "mission", sans vouloir les gonfler d'importance pour autant. Je veux dire que pour que tout le monde sur cette planète ait la chance minimale d'avoir accès à l'information que c'est possible, qu'il y a une autre manière de vivre que celle dans laquelle il a été conditionné, qu'il est possible d'être libre et profondément serein, alors il est utile et nécessaire que ceux qui ont expérimenté ça en parlent.

Après, un peu en vrac, tiré de mon ressenti perso :
- besoin et plaisir assez "banal" de dialoguer avec des gens qui sont sur la même "longueur d'ondes", qui ont des occupations-sujets d'attention proches ; avec lesquels il est donc possible de s'exprimer librement sur ces sujets, sans craindre d'incompréhension, de regard bizarre ou je ne sais quoi d'autre...
- exprimer, au sens le plus littéral du terme : sortir la pression à l'extérieur. Ne pas ignorer ou négliger cette partie de moi qui ne fonctionne pas dans l'indicible, qui fonctionne avec des mots, des formes. Ne pas négliger le monde des formes. C'est aussi un ancrage, mon objectif n'étant pas de me barrer dans des sphères éthérées où je serais coupée de ce monde, coupée des autres humains, flottant dans un nuage rose. Les mots sont communication, et forme. Bien utilisés, ils ont un pouvoir bénéfique.
- offrir un autre regard parfois à l'autre, et recevoir le regard que lui peut avoir sur ce que j'exprime. Parfois, ce "changement d'éclairage" m'a permis de faire de sacrés pas en avant, juste le changement d'optique que le regard de l'autre apporte à des moments où je n'ai pas l'attention ou le détachement nécessaires. Pas besoin de grands conseils ou de discours compliqués, juste le changement d'angle de vue.

Bon et puis après, puisqu'on n'est pas (encore Laughing ) des saints... il y a sans doute de temps à autre le petit plaisir de l'ego de raconter ses belles et fabuleuses et magnifiques expériences, et montrer que quand même on est vachement avancé sur le chemin de l'éveil Laughing

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  source Lun 17 Mar - 2:05

Merci de tes mots Ayashka, ils expriment clairement, simplement et sans prétention tes raisons de partager, qui sont aussi, je crois bien, très partagées!
Wink Very Happy
enfin, du moins par moi
besoin et joie de laisser rayonner ce qui vient de loin et profond en moi
confrontation réciproque, riche et enthousiasmante, des points de vue
besoin et envie d'un savoir commun, de sa transmission rendue possible, et au final du plaisir d'être "parmi les siens"
et disant cela je vois le p!ège de l'enfermement...mais c'est pas grave!!


et merci à tous, encore (je sais je suis lourde!!
Wink fleurs fleurs )
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Ayashka Jeu 20 Mar - 14:21

Je vais ajouter quelque chose que j'ai perçu très récemment, justement suite aux échanges ici, au sujet de l'attention.
C'est le fait que faire la démarche de formuler des expériences, du mieux que l'on peut, même si les mots parfois manquent ou sont imprécis, c'est une reconnaissance concrète de ces expériences. Ca n'a rien d'obligatoire évidemment, je veux dire il n'y a pas besoin toujours de tout raconter, parfois la reconnaissance se fait intérieurement, naturellement. Mais d'autres fois, notamment lorsque c'est encore flou, ou très fugitif, passer par les mots ça permet de poser un acte qui est un jalon sur le chemin.
Ca donne à l'expérience une "réalité" plus intense, qui court-circuite le mental qui voudrait parfois gommer cette expérience, en racontant que "c'était un instant de grâce, voilà tout, et maintenant revenons à nos moutons... ".

Ce geste d'expression, de formulation, c'est comme construire un repère tangible, sur lequel on pourra s'appuyer, être stable, et alors pouvoir progresser dans sa recherche, approfondir, accéder à d'autres expériences.
Un "arrêt sur images", le temps et l'attention nécessaires pour décrire le mieux que l'on peut ce qui s'est passé, et ainsi reconnaître cet instant-là, cette expérience, aussi fugitive ait-elle pu être.
Le temps d'ailleurs change d'échelle sur ces registres-là, car le temps linéaire et sa mesure s'effondrent dans la présence et dans l'intensité d'une expérience.

Ce geste d'expression est alors un signe fort que l'on s'adresse à soi-même, un signe de confiance et de reconnaissance. Je dis "à soi-même", c'est à dire à soi en entier, pas uniquement à l'ego pour se dire "chouette je suis capable de vivre des super trucs, je suis quelqu'un de drôlement bien" Laughing

Et alors, ainsi reconnu et nourri par la confiance, ce "soi-même" entier se déploie encore un peu plus, et se fait un peu plus "accessible" à la conscience, en proposant d'autres expériences, d'autres instants, d'autres opportunités.

Ce processus que j'ai essayé de décrire là, c'est comme ça que je ressens et comprends ce qui s'est passé très peu de temps après que j'aie écrit un premier message au sujet de l'attention. Ce que j'avais décrit m'a été proposé à nouveau, et cette fois-là sans vraiment calculer ou décider quoi que ce soit, j'ai pu "approfondir".

C'est la première fois que je contacte un lien aussi direct entre exprimer-formuler et se déployer / s'éveiller.
Chouette cadeau.
Merci à vous tous, à ce lieu et à Pascal qui l'a créé.

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  miboogh Jeu 20 Mar - 15:12

Ayashka a écrit:Ce geste d'expression, de formulation, c'est comme construire un repère tangible, sur lequel on pourra s'appuyer, être stable, et alors pouvoir progresser dans sa recherche, approfondir, accéder à d'autres expériences.
Oui la formulation donne naissance, apporte une densité à cette énergie particulière - de la présence - et la fait basculer dans le domaine du tangible. Par contre il me semble que la formulation ensuite doit être "oubliée" et que seul le parfum tangible qui demeure reste en conscience par sa vibration particulière. C'est la part cultivable de l'expérience, de l'ordre d'une présence sous-jascente, persistante. Le dépassement de la formulation me paraît nécessaire pour ne pas tomber dans le piège de la saisie, d'une focalisation sur l'expérience.


S'agissant du progrès, j'ai quelque réticence car il me renvoie l'incapacité de réaliser maintenant, de lâcher prise tout de suite, et ainsi de me donner du temps en remettant à plus tard.. Je crois que l'idée de progresser est mon pire ennemie. Suspect
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Ayashka Jeu 20 Mar - 16:14

Hello Miboogh

Concernant la formulation, oui l'histoire n'est pas de rester accroché à son joli texte et à sa belle expérience qui est déjà du passé. Mais c'est juste le geste, l'acte posé en formulant.

Pour ce qui concerne le progrès, je l'entends comme une "intensité et une fréquence grandissante", en ce sens un progrès, je veux dire le fait tout simple que jour après jour, expérience après expérience, en apprenant, en lâchant petit à petit des freins, des résistances, eh bien ces "instants de grâce" se renouvellent plus souvent, plus naturellement, et sont de plus en plus intenses et profonds.
Et un "progrès" dans le sens que des portes s'ouvrent, qui avant étaient fermées pour mon regard. Il y a des "choses" qui s'ouvrent, qui s'expansent, qui se déploient, petit à petit. Il y a des "déclics", des avancées, des "révélations" ou "illuminations" (ça fait un peu pompeux comme mots, c'est pourquoi je les mets entre guillemets, je les emploie dans le sens le plus simple, c'est à dire que quelque chose se révèle à moi, à l'intérieur de moi, et pour illumination, que quelque chose soudain devient clair, visible pour moi).

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  miboogh Mar 25 Mar - 14:08

Bonjour Ayashka,

Ayashka a écrit:Pour ce qui concerne le progrès, je l'entends comme une "intensité et une fréquence grandissante", en ce sens un progrès, je veux dire le fait tout simple que jour après jour, expérience après expérience, en apprenant, en lâchant petit à petit des freins, des résistances, eh bien ces "instants de grâce" se renouvellent plus souvent, plus naturellement, et sont de plus en plus intenses et profonds.

Oui, tout à fait, et c'est une autre sorte de progrès, ce n'est pas celui que je déplore qui se déploie dans un futur espéré, mais comme une intensification du présent, auquel il me semble le corps participe puisque cette "énergie" l'habite et diffuse en lui.

Et un "progrès" dans le sens que des portes s'ouvrent, ... ... c'est à dire que quelque chose se révèle à moi, à l'intérieur de moi, et pour illumination, que quelque chose soudain devient clair, visible pour moi).
Oh oui, le Soi qui se déploie en conscience et en connaissance. sunny
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager - Page 2 Empty Re: Partager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser