Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

+12
aksys mundi
joaquim
miboogh
mushotoku-nad
Béatrice
Renaud
source
Pascal
marcelm
toniov
Manduki
Jean-Marie
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Yves Lun 24 Mar - 23:03

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Marie d'avoir soulevé ce sujet fort intéressant qui me donne l'opportunité d'aller chercher des réponses au fond de moi tout en les confrontant aux différentes expressions de tous. Mon point de vue...

Vivre au présent est la tendance naturelle ; ainsi un enfant vit au présent d'une façon spontanée sans même y prêter attention. Si l'on part du principe que l'on doit ou même qu'il est nécessaire de revenir au présent, c'est un peu comme si on voulait amener d'une façon forte, ce qui est déjà naturel, déjà acquis, déjà notre tendance.
Suivant cette logique, peut-être serait-il plus judicieux de voir en soi ce qui nous a amené dans le passé ou dans une projection vers le futur... (ou aspirer à voir; car lorsque l'on désire voir, on donne ainsi l'opportunité à la perception de venir à soi dans les moments de silence)
En fait voir la cause, l'origine en soi de ce "départ" du présent.

Je me rends compte que lorsque je suis dans une projection vers le futur, c'est généralement la peur d'un devenir qui en est la cause ;
il n'y a évidemment pas de recette pour dépasser cette peur car bien sûr, elle se dépasse "par et à travers le silence" (méditation ou présence à ce qui est)
Même chose pour "les retours vers le passé", c'est généralement une angoisse qui en est à la base, un noeud en soi...

j'ai écrit "une approche" sur le dépassement des peurs, cliquer ICI (pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog) Mais dans le cas présent, il peut s'agir de peur qui ne sont pas perceptibles d'une façon criantes, mais plutôt, des traces subtiles en soi et que seul "le silence" nous laisse percevoir.

Il me semble que si l'on revient au présent d'une façon automatique sans "rentrer" en soi ou sans "aller" voir ce noeud, on perd ainsi l'occasion de le dépasser, de le dissoudre... (on l'élude en fait) et ainsi, toujours, il tendra à nous ramener vers un "ailleurs" (présent ou futur).

Une fois les peurs et angoisses dépassées, la présence au présent s'impose d'elle même...

Amitié à tous...

Jean-Yves

Jean-Yves

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 63

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Mar 25 Mar - 0:21

Hello Jean-Yves

Merci pour ton avis nuancé.
J'ai suivi le lien qui mène à ton blog...
Et, comme à chaque fois, je me suis laissé embarquer dans la lecture de mille et un de tes textes. Il en émane souvent une douceur et une pertinence qui ne trompe pas sur l'origine.
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  miboogh Mar 25 Mar - 13:46

Bonjour Jean-Yves

Jean-Yves a écrit:Vivre au présent est la tendance naturelle ; ainsi un enfant vit au présent d'une façon spontanée sans même y prêter attention. Si l'on part du principe que l'on doit ou même qu'il est nécessaire de revenir au présent, c'est un peu comme si on voulait amener d'une façon forte, ce qui est déjà naturel, déjà acquis, déjà notre tendance.
Je crois que nous pouvons distinguer le moment présent qui est celui de l'enfant, du moment présent "en conscience", en "présence" qui est celui de l'éveil. Si éveil est considéré ici comme la connaissance des processus de l'Etreté, de l'Unicité de l'Etre.
On peut concevoir qu'il y a un instant présent ontologique puisque quelque soit le temps considéré par la pensée, penser se déploie dans le continuem de l'instant. le présent se succède à lui-même.

Donc tu as raison, il y a un présent auquel on n'échappe pas et qui est naturel, et il me semble qu'il s'agit d'en retrouver l'accès "en conscience", en ayant comblé l'ignorance du petit enfant, et en se libérant du passé et du futur, pour ce qu'ils représentent de distorsions et de projections.
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Yves Mar 25 Mar - 14:23

Bonjour à tous,

miboogh a écrit :

Je crois que nous pouvons distinguer le moment présent qui est celui de l'enfant, du moment présent "en conscience", en "présence" qui est celui de l'éveil.

Je ne sais pas s'il y a une différence, peut-être cela mériterait d'être approfondi...

Merci beaucoup Jean-Marie pour les compliments...

Ca fait du bien d'être un peu flatté de temps en temps Smile ; ça permet de voir cette part de soi qui se sent valorisée, élevée, glorifiée...
Ce qui est amusant en celà, c'est que si le texte est "inspiré" et vient du plus profond de soi, cet "ego" (ce niveau qui se nourrit des louanges) n'est en aucun cas l'auteur de ce texte (si ce n'est peut-être des imperfections qu'il peut contenir Smile )
Mais mon intention n'est pas ici de faire le procès de l'ego, bien sûr, mais de le voir là où il se trouve, de le reconnaître et de l'accueillir.
Car je ressens que cette énergie qui le constitue est un peu comme un enfant spontané qui s'exprime et que sans doute, son aspect le plus sournois est cette part de soi qui vient nous dire : "Ceci est l'ego ! il n'a rien à faire ici ! il doit disparaître !" (mais même cette "part" là, lorsqu'elle est vue et accueillie, elle n'a plus d'emprise)
Ce qui est aussi amusant en cela, c'est que cette énergie "d'enfant qui se sent flatté" lorsqu'une louange vient vers nous, si elle est accueillie à bras ouvert... elle se dissout et perd toute réalité, elle nous montre en fait ce qui la constitue (le Soi).

Amitié

Jean-Yves

Jean-Yves

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 63

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  miboogh Mer 26 Mar - 13:20

miboogh a écrit :
Je crois que nous pouvons distinguer le moment présent qui est celui de l'enfant, du moment présent "en conscience", en "présence" qui est celui de l'éveil.
Jean-Yves a écrit:Je ne sais pas s'il y a une différence, peut-être cela mériterait d'être approfondi...
Oui, d'être approfondi en soi et que cette différence puisse apparaître comme une évidence alors que paradoxalement il y a effectivement une unité de ce qui procède à l'instant présent pour chacun, de l'enfant à l'adulte.
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  mushotoku-nad Mer 26 Mar - 14:54

Jean yves a écrit:Je ne sais pas s'il y a une différence, peut-être cela mériterait d'être approfondi...

je crois effectievement aussi que cela mérite vraiment vraiment d'etre approfondi et expérimenté en soi... Wink Sinon qu'est ce qui différencie le sage, le maitre, et l'enfant??
Question
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  daniel Mer 26 Mar - 15:14

d'un coup, je dirais, connaître le "moment présent", en étant adulte, après avoir passé par tous les fils tendus, au cours de la vie, c'est une sacrée chance ... (quand on voit, malheureusement, touTEs celles et ceux qui sont boufféEs par la "vie" ...) bom

et dans un second temps, je dirais que l'Instant présent, reste l'instant présent, que ce soit pour le maître, le sage, le "pris dans ce qu'il fait", ou encore l'enfant ! geek

on dirait bient, que la différence, réside surtout dans le fait de Le retrouver après avoir vécu, tout ce qui a été vécu ! Laughing

joue guitare, joue ! Basketball
daniel
daniel

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 59
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? - Page 3 Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser