Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

+12
aksys mundi
joaquim
miboogh
mushotoku-nad
Béatrice
Renaud
source
Pascal
marcelm
toniov
Manduki
Jean-Marie
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Ven 7 Mar - 22:24

Vivre dans le moment présent

C’est une expression très à la mode et qui est déjà revenue de multiples fois en ces quelques jours d’existence du forum.

Personnellement, je ne trouve pas l’expression très heureuse et je m’en méfie. Il me semble qu’elle prête à confusion. Elle semble dire que celui qui s’occupe du passé ou du futur passe à côté de la vraie vie. Du coup, celui qui est engagé dans une recherche spirituelle risque de se focaliser sur le moment présent en se reprochant d’avoir recours au passé ou d’envisager l’avenir.

Quel genre de comportement aurions nous si nous ne pouvions bénéficier des leçons du passé ou si nous devions nous interdire d’anticiper l’avenir ? Nous serions tout bonnement « écervelés ». Même les animaux savent tirer parti de leur expérience passée et s’aménager un futur (au moins proche) à leur meilleure convenance.

Celui qui n’y prend garde est immanquablement entraîné vers ce non-sens à cause du piège des mots. « Moment présent » s’oppose tout naturellement à « moment passé » et « moment futur » car il introduit une notion de moment, c’est-à-dire de temps.

A mon avis, la pensée spirituelle de « vivre dans le moment présent » n’a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le temps. Elle a par contre à voir avec une attitude face à ce qui se présente. Définir cette attitude n’est pas chose facile car une seule notion ne peut la représenter. Je vais néanmoins faire de mon mieux.

Cette attitude est le contraire de la défensive. Le contraire de la défensive n’est pas l’offensive. Le contraire de la défensive c’est ne pas essayer d’échapper à ce qui se présente, c’est dire « oui » à ce qui vient, c’est embrasser pleinement la vie en étant débarrassé de nos peurs d’anéantissement. C’est recevoir avec beaucoup d’humilité. C’est renoncer à ce que notre petit moi intervienne, non pas dans une volonté d’auto-punition stupide ou dans une tentative d’auto-maîtrise vouée à l’échec mais parce que notre fondement, notre essence, notre Soi, notre grand moi est le mieux placé pour l’action adéquate. Et notre essence est capable de cela car son regard a la sérénité de « Ce qui est », alors que le regard du petit moi est obscurci par sa volonté de se protéger et d’échapper à sa disparition.

Cette attitude que j’ai bien du mal à définir est donc une immense confiance accordée à ce qui reste habituellement caché au fond de nous. « Fiat voluntas tua ». Que ta volonté soit faite. Sauf que quand nous disons « que ta volonté soit faite », nous nous maintenons automatiquement dans le « petit moi » pour remettre les commandes à « un Autre », nous privant par la même occasion de la prise de conscience que cet « Autre » est en fait notre réalité la plus profonde. Au lieu de « Fiat voluntas tua », je préférerais de loin « Fiat » tout simplement. « Que cela soit ».

Ceci étant (mal) dit, il ne sert à rien, me semble-t-il, de conseiller aux gens de « vivre dans le moment présent » ou de « vivre le moment présent ». Pourquoi ? Parce que c’est confondre les causes et les moyens. Celui qui agit en harmonie avec son essence manifeste automatiquement cette attitude que j’ai tenté de décrire. Par contre, celui qui tente d’imiter cette attitude ne fait rien d’autre que de tenter d’imiter cette attitude … et son essence s’en désole.


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 13 Mar - 19:54, édité 1 fois
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Manduki Ven 7 Mar - 22:42

Au lieu de l'expression "vivre dans le moment présent", "être présent" n'est-il pas mieux adapté ? Wink
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  toniov Ven 7 Mar - 23:22

Je suis daccord avec Jean Marie sur la nécessité impérieuse, pour nous, de percevoir le monde en passé, présent, futur...sans quoi nous ne pourrions pas exister. Ou du moins, notre existence serait probablement fort courte...

En ce qui concerne la notion de " temps présent ", voila ce que je pense:
Le passé et le futur sont des projections du connu. Les croyances résultent aussi du connu. Et le connu c'est l'expérience: c'est ce qu'on peut appeler " notre "expérience.
Concevoir le monde ( et soi meme ) en termes de " connu ", c'est vivre dans la répétition incessante de nos limitations. Et c'est ce que nous faisons tous, je crois, meme parfois avec beaucoup de créativité...
Mais ce qui " est " ne s'explique pas, ne se conçoit pas. Ce n'est pas connaissable, tout simplement, cela "est ".
Par exemple, on peut avoir sur la mort des tas d'idées, une multitude d'hypothèses: Dieu, l'éternel retour, la réincarnation, le néant...
Dans ces idées, il y a peut etre du vrai, il y a peut etre du faux, mais ce qui est certain c'est...que ce sont des idées.
Seul ce qui "est " ( présent de l'indicatif ) n'est pas une idée.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  marcelm Sam 8 Mar - 2:53

Jean-Marie et Toniov, je ne partage pas votre point de vue. Je vois ce sujet sous un autre angle, avec une autre question qui est : qui suis-je? Et ma réponse est je suis Amour, je suis Conscience libre et radieuse, je suis Lumière, je suis Source, je suis l'Être, je suis Un avec l'univers et hors du temps dans l'Éternité.
Bien sûr, je vis actuellement dans ce corps, dans cet être né dans le temps et qui va disparaître un jour dans le temps. Et durant ce temps il se sera construit une identité, une manière d'être, une philosophie de la vie, des défenses, des croyances, des émotions, des masques, des jugements, des moments de gloire et d'autres d'échecs, des pensées à n’en plus sortir (E. Tolle dit qu’être incapable de s’empêcher de penser est une épouvantable affliction]. En somme, une panoplie de nutriments de souffrance obligée dont je veux me désidentifier.
Je me dis: je ne suis pas ceci, pas cela. Dans mon Être, dans ma Conscience je vois cette fausse identité de «je» comme des illusions, des créations nécessaires à la survie du petit moi (qui se conjugue au passé, au futur et à l’imaginaire), des rôles à jouer, des contrôles à exercer, des faces à sauver. Je n’en veux plus, je veux être heureux «par défaut», que ce soit mon état dès maintenant.
Je conclurai en citant encore Tollé :
«Tandis qu’autrefois vous habitiez le temps et accordiez de petites visites à l’instant présent, faites du «maintenant» votre lieu de résidence principal et accirdezde brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie. Dites toujours «oui» au moment présent.»

Amicalement
Marcel

Idea
marcelm
marcelm

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Sam 8 Mar - 13:11

Hello Marcelm,

Tu dis que tu ne partages pas mon point de vue (notre point de vue! Merci Toniov pour ton commentaire). Pourtant, en lisant ton message, je ne perçois aucune opposition ou contradiction à ce que j'ai dit. Je partage entièrement ton commentaire. Tu dis que "vivre dans le moment présent" c'est prendre conscience de "qui on est", c'est réaliser qu'on est "un avec l'Univers, hors du temps, dans l'éternité". C'est aussi ce que dit Tolle et je souscris entièrement.

Mais si tu veux bien te remettre un instant dans la peau de celui qui n'a pas encore fait l'expérience concrète de se percevoir tel qu'il est, un avec l'Univers, hors du temps, dans l'éternité, ne penses-tu pas qu'il risque fort de se faire piéger par les mots et de croire que s'il s'empêche de penser à son passé et à son futur c'est la porte promise qui lui permettra d'accéder à l'Etre ?

Lorsque je suis en harmonie avec mon Etre profond, je peux très bien repenser à mon passé ou envisager l'avenir. Cela ne perturbe en rien l'harmonie. Au contraire, cela éclaire ma vie d'une lumière et d'une compréhension nouvelle, que la seule activité cérébrale du petit moi ne peut atteindre. Je pense donc qu'il n'y a aucune incompatibilité entre vivre au plus proche de son Etre profond et poser son regard sur ce qui a constitué et constituera sa vie terrestre. J'aurais même tendance à dire que tant que ce regard n'est pas porté, la personne n'est pas dans un état de sérénité mais plutôt de déconnection. Quen penses-tu ?
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Pascal Sam 8 Mar - 13:20

Je comprends les pièges que tente de démontrer (et démonter) Jean-Marie, et si l'idée de temps est très ancrée dans l'esprit d'un individu, le "moment présent" ne peut probablement être interprété qu'à travers ce prisme.
Pour autant, il me semble que nous disons tous à peu près la même chose. A la question qui suis-je, lorsque l'ego n'est plus le premier de la classe à vouloir répondre, ce qui reste c'est le maintenant. C'est donc peut-être plutôt dans ce sens qu'on pourrait dire les choses, si je suis Jean-Marie, et ce qui en découle est une attitude naturelle d'être avec ce qui est.
Pour ma part je serais assez d'accord pour parler de "présence". Une attention vigilante de rester au contact de la réalité lorsque je me retrouve balancé par les flots.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  toniov Sam 8 Mar - 14:27

A mon sens, le " piège " est de croire que nos projections mentales correspondent à la réalité de " ce qui est ". Elles peuvent correspondrent, en partie, ou pas du tout...ce ne sont que des idées.

Ensuite, j'aimerais aussi souligner ce qui m'apparait comme un fait: cette division qu'opère notre esprit entre passé, présent, futur: cette division EST l'esprit. Il est donc impossible d'éviter cela: il ne faut donc plus s'en émouvoir...
La compréhension, la simple observation de ce processus sont libératrices...dans le sens ou on est un peu moins " dupe " de soi ( on se connait mieux ).

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  source Sam 8 Mar - 20:12

En fait c'est une fois de plus, le piège possible des mots.
Pour moi, vivre dans le moment présent, est une très belle expression, et a été, est, une vraie porte.
Mais il faut dire que précédemment aux mots, il y a l'expérience, avoir vécu des moments d'ouverture, de ces moments de grâce qui nous font tomber à genoux, en larmes, dans un lâcher-prise total.
En fait non, ce n'est pas tout à fait ça.
Plus exactement, il y a eu au départ les mots, qui me touchaient mais sans vraiment les comprendre, puis il y a eu les expériences qui ont en quelque sorte validé les mots, et me permettent aujourd'hui de déceler le juste et le moins juste (pour moi) dans ce que je peux entendre ou lire (d'où ma joie de découvrir ce lieu et la qualité de ce qui y est partagé, l'authenticité des acteurs que vous êtes tous).

Alors peut être que pour un non-initié, il peut y avoir une forme de confusion.
Mais disant cela, en fait je n'y crois pas vraiment. On "sent", même avant d'y accéder la nature profonde derrière les mots. Et si l'on lit et entend ces mots c'est que l'on est déjà en quête, et donc, d'une certaine manière, on est déjà plus totalement novices.
Et puis il me semble aussi que c'est rare que l'on s'attache juste à un "slogan", on cherche à savoir et comprendre ce qu'il signifie.
Et là tout s'éclaire :
Vivre le moment présent, c'est vivre ce qui est, simplement
Et Dieu, quel bonheur!! fleurs
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Renaud Dim 9 Mar - 2:27

L'important me paraît être la spontanéité, l'accueil (Oui, Jean-Marie, on dit la même chose il me semble). Voilà pour moi les deux mots clés. Or, tout effort pour "être dans le présent" nous en éloigne. On n'est plus alors dans le vécu brut, mais dans l'attente d'un vécu, dans l'interprétation, voire le jugement. "Vivre le moment présent" est quelque chose que l'on ne peut pas faire, au sens de mettre une volonté en acte.

Cette formule magique, en fait, est une sorte de Koan, bien plus qu'un mode d'emploi. En l'examinant, il nous pousse à mesurer à quel point on est perpétuellement en train de surajouter une attente, une évaluation, une intérprétation à ce qui est vécu, phénomène plus insidieux et fondamental que la simple tendance à l'évitement qui nous pousse à penser à hier ou demain plutôt qu'à accueillir ce qui survient.

Mais bon, que l'on pense à hier, à demain, ou a essayer d'être présent, on le fait toujours et uniquement... "maintenant".
Renaud
Renaud

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2008
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Manduki Dim 9 Mar - 9:55

Le passé nous aide à comprendre d'où on vient, quels sont nos conditionnements, etc. Le futur nous permet de se projeter dans des projets, d'organiser son quotidien. Le passé et le futur, ou plutôt notre capacité à nous projeter dans l'un ou l'autre a son utilité. Le problème survient lorsque j'accomplis une tâche et au lieu d'être présent à cette tâche, je me projette dans le passé ou le futur. Je ne suis donc pas présent à ce que je suis en train de faire. De même, lorsque mes pensées se baladent dans le temps, il y a de fortes chances que je ne suis pas à l'écoute de ce qui est en train de se passer. Dans une conversation, au lieu d'écouter mon interlocuteur, je suis emmené par mes projections. Donc, je n'entends pas ce que l'on a à me dire.
Finalement, l'expression être présent peut aussi porter à confusion. Peut-être que vivre en conscience est plus adapté...
Après le débat tourne autour de ce qu'il faut faire pour aller vers l'éveil. Je serais tenté par dire rien. Il n'y a rien à faire. Mais dire qu'il suffit d'être là est déjà trompeur, car être là signifie des choses différentes selon les individus.
La question "qui suis-je" me parait aussi illusoire, car ça implique une forme de savoir possessif. Peut-être que la seule réponse est la sensation d'être. Donc à la question "qui suis-je", peut-être que seule la réponse "je suis" s'impose. (ou même juste "être" pour éviter toute une projection sur le "je")
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Béatrice Dim 9 Mar - 11:33

Vivre dans le présent se fait effectivement de manière spontanée.
On constate que l'on vit dans le présent, ou l'on constate que l'on est repris par le petit personnage. Celui-ci, en utilisant le passé et le futur, va mettre en place des stratégies mentales comme s'il avait un libre arbitre et une possibilité de choix.
Le présent est la porte de sortie du temps. Le savoir de manière intellectuelle est déjà un premier pas qui peut nous mettre en route.
En attendant continuer à utiliser son mental n'est pas inutile, pour le jour où nous aurons la pleine maitrise de celui-ci....

Ci-après, un texte de Karl Renz plein d'humour sur le libre arbitre :

"Bienvenue, bienvenue à la foire de la vie ! Mais je vois que tu as déjà pris place sur son carrousel ! Ce que tu conduis bien ! Ta voiture est aérodynamique, munie d’une pédale d’accélération et d’un frein ! Mais avant tout d’un volant ! ce qui permet toutes sortes de manœuvres, et tu ne t’en prives pas ! Or, curieusement, l’engin ne cesse de tourner en rond ! Tu donnes des coups de volant, à gauche, à droite ; tu freines, tu te démènes, mais jamais ne changes de direction.
Ton moi, ledit ego, fonctionne de façon analogue : il va à gauche, à droite, sans toujours être content du résultat, de sorte qu’il finit par se dire : « Voyons ce que font les autres, comment ils s’y prennent ! Par exemple, le gars qui est assis là-bas !» Il prend décidément bien les virages. Tu l’imites, mais rien n’y fait : tu continues de tourner en rond. De temps à autre, le carrousel s’arrête, et tu fais une courte pause. C’est le bardo des Tibétains. Puis tu te mets en quête d’un nouveau véhicule. « Cette fois ce sera peut-être un cheval. J’ai besoin de récupérer. Sans doute en ai-je décidé ainsi !» C’est prudent de ta part, ou bien vraiment sage. En fin de compte tu empruntes une trottinette. Tous ces tours de manège t’ont à vrai dire épuisé, et tu te sens plein d’humilité, de modestie.
Ces inlassables tourner en rond ont néanmoins mûri ton moi, et il advient que tu avances dans la même direction que le carrousel lui-même. Tu t’écries alors sur un ton de triomphe : « Cette fois-ci j’ai manoeuvré avec adresse ! Il me semble avoir enfin pigé ! Tu as fini par comprendre comment tout ça fonctionne. « Voyez, j’ai le contrôle sur tout !» Tu te sens en harmonie avec le cosmos, en accord avec toute la création. Et un moi accordé de cette façon-là se meut dans la même direction que le carrousel. « Regardez ! regardez comme je suis doué pour la conduite ! Le carrousel tourne selon la direction que je lui imprime ! Ici, moi, regardez donc ! » Celui qui maîtrise l’art de la conduite de façon aussi incomparable est en mesure de dire aux autres comment ils doivent s’y prendre pour arriver au même résultat - « faites donc comme moi ! »
À présent, tu es un conducteur ayant atteint le plein éveil. «Tous à sa suite !» peut-on entendre avec enthousiasme. Le mieux est d’emprunter un autobus : « Venez tous, prenez place derrière moi ! Le carrousel de la vie et moi ne faisons qu’un ! » C’est ainsi que l’on devient un guru. Si tu veux agir avec plus de discrétion, tu peux naturellement aussi envisager une autre fonction, tout aussi importante, par exemple de conduire la voiture des sapeurs-pompiers, ou bien une ambulance - ou encore suivre l’ambulance pour des raisons de sécurité.
En tout cas, il importe de garder une vue panoramique quoi qu’il advienne, d’accélérer et de freiner au bon moment et, par-dessus tout, de conduire avec adresse - cela facilite la tâche de tout le monde. Tu garderas ton véhicule parfaitement sur la voie et contribueras à ce que le carrousel ne dévie pas de sa trajectoire. Si seulement tout le monde pouvait conduire avec autant d’habileté ! Tu as la pleine maîtrise de ton véhicule

Mais un jour le conducteur lâche prise par inadvertance, et tu constates, stupéfait, que l’engin fonctionne tout seul ! Il se meut sans ton intervention ! Vraiment, il tourne tout seul. Le Soi tourne, il n’y a à faire aucun effort. Tu peux te reculer et goûter l’ensemble. Le bonheur est là sans cesse, de façon immédiate »
Béatrice
Béatrice

Messages : 18
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Dim 9 Mar - 14:30

Merci à vous tous pour vos commentaires. Je vois bien que vous n'êtes pas piégés par cette expression de "vivre dans le présent". Ma mise en garde ne vous est pas réellement adressée. Elle reflète seulement ma propre expérience. Comme pas mal d'entre vous je suppose, j'ai rencontré cette expression avec le livre d'Eckart Tolle : "Le pouvoir du moment présent". C'est un des premiers récits d'éveil que j'ai lu après ma propre expérience. Malgré que chaque expérience soit différente, j'ai reconnu à travers son témoignage les signes de ma propre expérience. Sauf qu'il insiste beaucoup sur ce moment présent. Je me suis mis à chercher à travers ce que je vivais une référence ou une sensibilité à ce temps présent qui semblait jouer un si grand rôle chez Tolle. Rien à faire. Je suis obligé de reconnaître que cette sensibilité particulière ne fait pas partie de mon expérience. La seule perception qui s'en approche de loin est de sentir que la mort est ce qui mettra fin à mon corps physique et à mon "petit moi", mais ne concerne pas ce que je suis "en essence". C'est un sentiment qu'on traduit souvent par "éternité" bien que ce soit une très mauvaise traduction car "éternité" fait immanquablement penser à une notion de temps, c'est-à-dire quelque chose qui se positionne par rapport à une naissance et une mort. Regardez, quand les religions parlent de l'au-delà, elles finissent par vraiment dire "après la mort". Et (presque) tous les croyants suivent et se font piéger par cette notion.

L'expression de Tolle correspond certainement très bien à son expérience d'éveil. Mais elle m'a fait chercher une relation avec le temps, que je n'ai pas trouvée dans mon vécu, avant de comprendre que c'était sa manière à lui d'exprimer le plus fidèlement possible son expérience. Peut-être que si je n'avais pas pu m'appuyer sur ma propre expérience, je n'aurais jamais vraiment compris l'expérience de Tolle, avec le risque me de retrouver comme tous ces croyants qui espèrent bénéficier d'une seconde vie après la mort à condition de faire quelques concessions désagréables dans la première vie. Aurais-je été jusqu'à espérer accéder à l'Etre à condition d'effacer de mon mental les références au passé et au futur ?
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  source Dim 9 Mar - 16:14

C'est drôle...
J'ai vécu l'inverse : les mots sont venus rencontrer l'expérience que j'avais vécue, et leur collait totalement, l'expérience était l'incarnation de ces mots.
Pour moi être dans le moment présent représente parfaitement mon expérience de l'éveil.
C'est ça : nous n'avons que ce moment présent, le futur et le passé sont vécus à travers les pensées, et il n'y a que dans ce maintenant que je peux ETRE, être en contact avec mon corps, être avec tout ce qui est. Il n'y a que là que j'ai le pouvoir de choisir, et que tout est possible.
Le présent c'est ce qui est.
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  toniov Dim 9 Mar - 16:26

Jean-Marie a écrit: La seule perception qui s'en approche de loin est de sentir que la mort est ce qui mettra fin à mon corps physique et à mon "petit moi", mais ne concerne pas ce que je suis "en essence".
Aurais-je été jusqu'à espérer accéder à l'Etre à condition d'effacer de mon mental les références au passé et au futur ?
Jean Marie,

Je suis dans le meme état d'esprit que toi en ce qui concerne la première phrase. C'est à partir de l'égo que tout peut s'éclairer. Se comprendre soi meme est essentiel. Je crois qu'il faut jouer le jeu de la vie: celui du temps. Il est difficile mais il peut etre, par moments, magnifique aussi, non ?...Mais il faut également percevoir que nous ne sommes pas de ce monde. Notre histoire est de ce monde, mais en " essence " nous sommes de l' Univers, ou de Dieu ( si tu préfères ): les forces qui nous ont permis de naitre existaient bien avant notre naissance, et il en sera de meme après notre mort...

La deuxième phrase désigne, à mon avis, l'erreur type du mental et les impasses dans lesquelles il se fourvoie par la suite. Tenter de se nier soi meme dans l'espoir d'accéder à l" Etre "...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  marcelm Lun 10 Mar - 2:26

Bonsoir Jean-Marie,

Je crois utile de rappeler les tout premiers moments de mon intérêt pour une démarche spirituelle. Tu as peut-être lu à l’époque ce billet que j’ai livré au site d’Antony de Bello le 29 août 2006 :

«Une grande amie m'a conseillé l'année dernière de lire «Quand la conscience s'éveille» alors que je vivais la torture d'une rupture amoureuse dans laquelle je m'étais jeté corps et âme et plus que jamais en état de dépendance affective.

C'est la tête remplie «d'hamsters tournant dans leur cage» que je lus les premières pages. Ainsi l'Éveil pouvait se vivre dans 5 minutes ou dans 5 semaines ou dans 5 mois ou jamais, il suffisait d'être ICI, MAINTENANT, présent à SOI. Je réussis à sourire devant une suggestion d'Antony, d'aller dehors pour sentir l'odeur des arbres. Pour cela il faut nécessairement être LÀ, que LÀ. Je l'ai fait, immédiatement, dans le parc adjacent à ma demeure, me concentrant sans forcer je dirais, calmement, simplement. À un moment précis j'ai ressenti au creux de mon ventre tendu depuis des semaines de stress, de désespoir, de colère, un «MOU». À ce moment-là, j'ai senti que ce magnifique ADM avait été l'occasion de changer ma vie.»

C’est en vivant le moment présent que j’ai frôlé sinon l’éveil, du moins une étape importante de mon «développement personnel». Il y a peut-être d’autres voies qui permettent d’avancer vers la rencontre de Soi, mais en bout de compte cette rencontre ne peut se vivre que là. C’est mon expérience qui m’y fait croire. Peut-être même que le seul temps qui existe est le présent.

Quant aux références au passé et au futur que le mental ne se lassera pas de soumettre à notre appréciation n’importe où sur notre trajet, nous pourrons toujours leur jeter un œil avant de les accueillir et de les faire passer respectueusement dans l’infini de notre Être.

Si nous nous entendions, cher ami, sur «accueillir ce qui est» ?

Marcel

P.S. SOURCE Je bois vos mots.

Wink
marcelm
marcelm

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Béatrice Lun 10 Mar - 10:23

source a écrit:C'est drôle...
J'ai vécu l'inverse : les mots sont venus rencontrer l'expérience que j'avais vécue, et leur collait totalement, l'expérience était l'incarnation de ces mots.
Pour moi être dans le moment présent représente parfaitement mon expérience de l'éveil.
C'est ça : nous n'avons que ce moment présent, le futur et le passé sont vécus à travers les pensées, et il n'y a que dans ce maintenant que je peux ETRE, être en contact avec mon corps, être avec tout ce qui est. Il n'y a que là que j'ai le pouvoir de choisir, et que tout est possible.
Le présent c'est ce qui est.
Oui Source c'est pareil pour moi, comme dit Marcel, je bois tes mots Smile
Depuis peu une nouvelle expérience est venue préciser cela.
J’ai la conscience très nette que le monde se crée à travers mon regard. C'est une sensation étrange .... La seule réalité est celle que je perçois. Elle s'anime et vit à travers mon regard, là à l'instant.
Béatrice
Béatrice

Messages : 18
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Lun 10 Mar - 21:23

Le sujet aurait pu facilement prendre l’aspect d’une discussion intellectuelle stérile. Au lieu de cela, vous ne cessez de l’enrichir de témoignages vivants. Merci Source, Béatrice, Toniov, Marcel, merci pour ces cadeaux et je me sens profondément uni à vous.

Source a écrit: Le présent c'est ce qui est
Marcelm a écrit: Si nous nous entendions, cher ami, sur «accueillir ce qui est» ?

Voilà des paroles que je fais miennes et qui ont l’art de remplir l’espace entre le temps présent et l’acceptation humble de ce qui survient.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore et afin d’ajouter mon témoignage au vôtre, voici l’adresse de Café-éveil où j’expliquais un peu comment je suis « tombé dans le chaudron ».
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=4945#4945
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  source Lun 10 Mar - 23:48

Boire mes paroles, ouuuuhh Embarassed , mon ego en est tout flatté!! Wink Laughing


Je me rends compte que j'aime l'idée de lire vos expériences personnelles d'éveil, grâce, ouverture, le mot que vous souhaitez ira très bien...
J'étais donc frustrée, jean marie, de ne pouvoir lire ton récit, faut d'avoir été enregistrée sur le café de l'éveil, dont je ne n'ai pas fait partie. Est il possible de transmettre ce récit ici, ou en mp si tu préfères? merci d'avance, si tu le fais.

Et au delà, j'aimerais beaucoup lire chacun de vos récits, à vous tous qui fréquentez ce lieu...
Peut être une nouvelle discussion à ouvrir, ou du moins des liens à donner? Je trouverais passionnant de lire et partager là dessus.

Je devrais le faire, d'ailleurs, histoire de lancer l'affaire...et de me rendre compte que je n'ai jamais vraiment relaté ces vécus!!

à bientôt!
fleurs
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Mar 11 Mar - 0:27

Hello, Source

En mettant l'adresse de mon expérience, je ne me suis pas rendu compte que cela n'avait pas beaucoup de sens car ceux qui étaient inscrits sur Café-éveil connaissent déjà probablement mon histoire et ceux qui n'y étaient pas inscrits n'ont pas accès à cette partie du forum. Je vais donc remettre une copie de cette description dans ce nouveau forum. J'ai vu qu'il y a déjà un topic "Témoignages" spécialement prévu à cet effet. C'est donc là que j'y mettrai la copie. J'epère que je serai pardonné de ne pas la réécrire à neuf, dans le moment présent Wink
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  source Mar 11 Mar - 3:05

ok Merci Jean Marie

Oui, bien sûr, dans les témoignages, ça va de soi! Wink

J'ai lu, c'est vraiment passionnant et super bien écrit, ça donne envie
(d'écrire, hein, pas de connaitre l'éveil!!! non, je plaisante!)
Je crois que je vais me donner la peine de le faire "un peu bien" moi aussi!


Et en clin d'oeil : je suis sensible aux auteurs que tu cites (bien que je ne connaisse Merton que de nom et que j'ai à peine lu Eckhart et Durckheim), mais ce qui est amusant c'est que tu parles d'une quête littéraire et intellectuelle en première étape que tu as fini par Krishnarmurti...qui est le premier que j'ai lu, à la fin de mon adolescence!! Smile .
D'ailleurs je ne suis pas vraiment passée par la case "dogmes" car n'ayant pas été façonnée par eux (bien que baptisée), j'en étais distante dès le départ, ni attirée, ni méfiante, enfin juste pas vraiment intéressée. Mais j'ai toujours été fascinée par l'essence des religions, comme les paroles de Jésus par exemple.

Bref, encore une tartine, j'arrête, il est temps de se coucher, et je me (re)mets bientôt à l'écriture!!
mais bon, le futur....Vous voyez ce que je veux dire! Wink Wink

Source

fleurs fleurs
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  mushotoku-nad Mar 11 Mar - 15:04

Jean-marie a écrit:Cette attitude est le contraire de la défensive. Le contraire de la défensive n’est pas l’offensive. Le contraire de la défensive c’est ne pas essayer d’échapper à ce qui se présente, c’est dire « oui » à ce qui vient, c’est embrasser pleinement la vie en étant débarrassé de nos peurs d’anéantissement. C’est recevoir avec beaucoup d’humilité. C’est renoncer à ce que notre petit moi intervienne, non pas dans une volonté d’auto-punition stupide ou dans une tentative d’auto-maîtrise vouée à l’échec mais parce que notre fondement, notre essence, notre Soi, notre grand moi est le mieux placé pour l’action adéquate. Et notre essence est capable de cela car son regard a la sérénité de « Ce qui est », alors que le regard du petit moi est obscurci par sa volonté de se protéger et d’échapper à sa disparition.

Merci Jean Marie fleurs C'est drôle, ton message, car ce sujet de vivre l'instant present avec ce qu'il contient de la façon Juste est justement tres present actuellement dans ma vie...
Je vois tout à fait le piège dont tu parles aussi, car effectivement, si cette essence ne c'est pas dévoilée, vivre l'instant present peu-être au contraire vécu comme une totale identification a ce qui se présente, que ce soit pensée , émotion , impulsion ou automatisme, avec la croyance que l'on a touché et réalisé sa vraie nature.
Je connais de tres pres beaucoup de personne engagée entre autre dans le new -age et dans le developpement personnel, qui ont cette comprehension là du moment present, et à qui il est particuliérement difficile de faire percevoir autre chose... silent
Je crois que c'est un "piège" inévitable lorsqu'on n'aborde pas l'instant present à partir de ce Regard de l'essence, et qu'on peut y tourner en rond tres longtemps.
Mais peut être est ce aussi pour certains une étape, la fidélité à une intuition, une résonnance intime qui les guide vers leur "vérité intérieure", quoique ce terme puisse signifier pour eux ? Une question de "maturité" là encore, peut -être?, Question (comme cela peut l'être avec la dévotion qui met le divin a l'extérieur, sujet abordé dans un autre topic?)

heureuse de te retrouver, Jean Marie bisou
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  miboogh Mar 11 Mar - 17:21

Bonjour Jean-Marie, Pascal, Toniov,

Jean-Marie a écrit:A mon avis, la pensée spirituelle de « vivre dans le moment présent » n’a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le temps. Elle a par contre à voir avec une attitude face à ce qui se présente
.
Et je pense que ce que tu dis est bien complété ar les propos de Pascal
Pascal a écrit:Pour ma part je serais assez d'accord pour parler de "présence". Une attention vigilante de rester au contact de la réalité
Et cette vigilence est de celle qui fait se délester du passé qui voile notre liberté d'être pleinement présent à ce qui est. Ce passé est un temps psychologique, celui de nos constructions mentales et de leurs attentes projetées dans l'avenir, et qui pose un "présent" décalé d'avec le réel, la vérité.
Quant au temps pratique de la vie courante il reste de rigueur évidemment. Horaires obliges ! Wink


Toniov a écrit:j'aimerais aussi souligner ce qui m'apparait comme un fait: cette division qu'opère notre esprit entre passé, présent, futur: cette division EST l'esprit.
Veux-tu dire que c'est par l'esprit que l'on fait cette distinction, et que de fait c'est bien dans le présent, que successivement défile devant notre attention le passé, le présent et l'avenir. Le réel présent étant occulté par la place qu'occupent nos pensées en considérant le temps dans ses différents aspects ?

Renaud a écrit:"Vivre le moment présent" est quelque chose que l'on ne peut pas faire, au sens de mettre une volonté en acte.
Tout à fait d'accord et on évoque aussi le "lâcher prise" pour ne plus être dans le vouloir faire ...

Source a écrit:Pour moi être dans le moment présent représente parfaitement mon expérience de l'éveil.
C'est ça : nous n'avons que ce moment présent, le futur et le passé sont vécus à travers les pensées, et il n'y a que dans ce maintenant que je peux ETRE, être en contact avec mon corps, être avec tout ce qui est. Il n'y a que là que j'ai le pouvoir de choisir, et que tout est possible.
Voila qui est en harmonie avec ce à quoi je résonne sur ce sujet, je ne saurais dire mieux ce "présent à l'instant". Je crois d'ailleurs, peut-être une nuance, que l'idée de choix ne se pose pas, en quelque sorte la réponse à l'instant est une, et seule vraie. fleurs
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Mar 11 Mar - 23:13

Hello Nad

Tu as bien compris le message que je voulais faire passer.

Si je ne te répond pas de longues phrases, c'est parce que j'ai passé un temps fou à te confectionner ma réponse en icône:

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Big_bi10
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Jean-Marie Mar 11 Mar - 23:19

Hello, Miboogh

miboogh a écrit:Bonjour Jean-Marie, Pascal, Toniov,

Jean-Marie a écrit:A mon avis, la pensée spirituelle de « vivre dans le moment présent » n’a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le temps. Elle a par contre à voir avec une attitude face à ce qui se présente
.
Et je pense que ce que tu dis est bien complété ar les propos de Pascal
Pascal a écrit:Pour ma part je serais assez d'accord pour parler de "présence". Une attention vigilante de rester au contact de la réalité

C'est çà, Miboogh. Une "présence" qui ne tente pas d'échapper au réel.
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  mushotoku-nad Mer 12 Mar - 12:32

(Merci Jean Marie: Il est vraiment adorable ce smilie là... Smile I love you Tu l'as trouvé ou?)
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ? Empty Re: Vivre dans le moment présent. Piège, voie d'accès ou signe d'éveil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser