Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La musique et son histoire

4 participants

Aller en bas

La musique et son histoire Empty La musique et son histoire

Message  Jean-Marie Lun 9 Mar - 19:23

Merci, Pascal, pour cette émission de France Culture de samedi dernier:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/histoirede/

C'était émouvant d'entendre ta voix, une voix pleine de chaleur. Quel plaisir pour l'oreille.

Et quel talent de conteur ! Je me demande comment tu as fait cette émission. Si tu lisais un texte, tu avais l'art de n'en rien laisser paraître. A t'écouter, j'avais réellement l'impression que c'était à moi personnellement que tu parlais et d'un seul coup, ce que tu racontais devenait passionnant, alors qu'au départ je ne portais à l'histoire de la musique aucun intérêt particulier.

Dans l'émission, tu dis que la musique est une longue cascade de transgressions successives des règles précédemment établies pour aller vers plus d'humain. Si tu as un peu de temps, pourrais-tu expliciter ta pensée ?
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  Jean-Marie Lun 9 Mar - 19:34

Pour ceux qui voudraient écouter l'émission en entier, le découpage horaire de France Culture n'est pas bon. Le début de l'émission se trouve à la fin de l'émission précédente :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/journal-de/
Jean-Marie
Jean-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 79
Localisation : Arlon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  Manduki Mar 10 Mar - 0:43

Je viens de finir d'écouter l'émission et j'ai vraiment trouvé tout ça super. Très clair, sans longueur. J'attends avec impatience la suite. Very Happy
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  Pascal Sam 14 Mar - 4:00

Merci beaucoup pour vos témoignages que je découvre, et qui me touchent.
En fait j'avais préparé quelques notes concernant des points de repères chronologiques, je m'y réfère donc tout en laissant place à l'improvisation.
Et plutôt que de m'adresser "au plus grand nombre", ce qui m'a été demandé et qui reste un concept bien vague, j'ai en effet cherché à parler comme à une personne imaginaire. Je suis heureux que tu l'aies ressenti Jean-Marie.
Pour tenter de répondre à ta question, j'ai le sentiment que la musique se crée d'abord de la manière la plus libre, la plus naturelle, la plus innée, puis de ce "résultat" sonore peut se dégager des formes que l'on répertorie et analyse après coup. A un certain moment, ces formes semblent se figer en oubliant l'instinct qui les a fait naître. Un manque se fait alors sentir et on retourne peut-être à "l'humain" en réaction avec ce qui entrave l'expression naturelle.
Par exemple, à l'époque baroque, la musique est très libre, avec beaucoup de fantaisie. Puis les ornementations et fioritures deviennent tellement nombreuses qu'on ne parvient parfois plus à distinguer un thème.
L'époque classique renoue alors avec une vision plus proche de l'homme. Mais une certaine forme de rationnalisme en découlera qui verra naître plus tard le romantisme. Je ne sais pas si je réponds bien à ta question.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  toniov Sam 14 Mar - 12:08

J'ai écouté ton emission avec grand plaisir. On te sent passionné par le thème et tu as effectivement un sacré talent de conteur.
On peut faire la relation entre musique et peinture, surtout lorsque tu nous parles des " lois ", faites peut etre pour etre transgressées, mais indispensables pour avancer. J'ai bien aimé ton allusion à la nature et le fait de se demander si l'art réside dans l'imitation de celle ci. Les memes interrogations se retrouvent en peinture. Et puis aussi bien sur, lorsque tu donnes cette définition de la musique : " Une manière d'élever son ame ".

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  Pascal Sam 14 Mar - 18:23

L'émission "une histoire de la musique" fait suite à "une histoire de la peinture" que tu as peut-être entendue, qui était réalisée par l'excellentissime Daniel Arasse. Un bien grand honneur pour moi de lui avoir succédé.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  toniov Sam 28 Mar - 14:21

Merci Pascal.
Dès que possible j'irai écouter cette l'emission dont tu me parles...
Je pense qu'il est possible de la trouver sur l'internet...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La musique et son histoire Empty Re: La musique et son histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser