Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La conscience qui prends conscience d'elle meme

5 participants

Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Sathya Mar 22 Juil - 14:19

Bonjour à Tous
J'ai découvert ce forum "par hasard" et je suis heureux de joindre ma flamme à la votre.
Aprés 35 ans de recherche spirituelle j'ai découvert l'existence de l'éveil en février 2007 au moment de ma retraite.J'ai lu tout ce qui pouvait m'éclairer sur ce sujet: Jourdain,klein,tolle,parksons,ramana maharshi
Nisargadatta,Poonja,bernadette roberts,satyam nadeen.J'ai découvert que l'éveil n'est en fait que le déchirement
du voile de l'ignorance,qu'il est spontané,imprévisible,innacessible par le mental.J'ai cru comprendre que l'égo est le chercheur et ne parviendra jamais à l'éveil pour la bonne raison qu'il n'a qu'une existence relative pour ne pas dire virtuelle. Donc je suis arrivé à un point ou toute recherche est vaine et ou la conscience doit prendre conscience d'elle meme se rendant compte que l'égo était un leurre et que l'obsession du lacher prise empeche
ce lacher prise.j'essai de prendre conscience que tout ce qui est c'est la Conscience en action. La Vie prends Tout en charge et nous laisse croire que nous avons le pouvoir de changer quoi que ce soit.
On voudrait arreter de chercher mais une envie irresistible nous pousse encore. Il faut attendre la fin de ce processus et rester vigilant.Cet Amour de l'enfant qui est en nous est la plus belle des choses.Nous sommes Tous liés les uns aux autres et nous sommes heureux de partager ensemble nos expériences.
La véritable rencontre est une rencontre intérieure et nul ne pourra le faire à notre place.

Sathya

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2008
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  source Mer 23 Juil - 0:02

Merci de ce beau témoignage...limpide

une chose m'interpelle, et si tu le veux bien, j'aimerais que tu développes sur ce point :
"On voudrait arreter de chercher mais une envie irresistible nous pousse encore. Il faut attendre la fin de ce processus et rester vigilant."

je suis moi même prise au piège de "vouloir" atteindre, lâcher prise, être éveillée, et souvent je ne fais que m'enferrer dans le mental et me tirer vers le bas
la fin du processus...c'est quoi?

merci Sathya fleurs
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Pascal Mer 23 Juil - 1:20

Bonsoir Sathya,

S'il existait une école de l'éveil on devrait inscrire ces mots sur son fronton!
Merci pour ces mots d'une rare justesse.
La fin de la recherche, c'est la compréhension que celle-ci entrave l'Ordinaire de la vie.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Sathya Jeu 24 Juil - 18:12

En fait Pascal a trés bien répondu à ta question Source.En effet la fin de cette recherche irrésistible est celle du mental,de l'égo qui voudrait s'approprier cet éveil . Lorsqu'il comprends qu'il n'y arrivera jamais il tombe dans une impasse,toutes les possibilités possible et imaginables sont épuisées et un vide se crée, le lacher prise se fait alors tout seul. La conscience se tourne alors vers sa Source . Combien de temps mettra ce processus
et à quel moment,nul ne le sait.Ramesh balsekar lorsqu'on lui pose la question dit: supposons un escalier de 1000 marches que l'on gravit,soudainement à la 995 ième marche l'éveil surgit sans prévenir. C'est une image bien sur mais cet égo que l'on voudrait bien se débarasser nous amènera indirectement vers cette libération.
Il se sabordera lui meme puisqu'il devra s'effacer devant la Lumière supreme.Nous ne pouvons pas faire autrement que chercher car comme le disait Poonja ,notre tete est prise dans la gueule du tigre et ne lachera plus . Je suis comme vous, je reste vigilant et m'efforce d'accepter Toutes les situations difficiles ou pas de l'instant présent.Au début de ma recherche ce qui me paraissat incroyable c'est qu'ils disait tous que cela est plus prés que nos propres yeux, à part notre conscience qu'est ce qui est plus prés que nos yeux.
Je vous souhaite d'atteindre cette ultime marche avec Tout l'Amour dont vous etes capable.

Sathya

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2008
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  source Jeu 24 Juil - 20:14

d'autant plus que parfois, on pense qu'il est terminé, le processus, et ça revient, et à cet endroit, il est difficile de ne pas céder au découragement.

et puis pour moi, il y a un "souci" avec ma vie ordinaire, et ma personnalité, car le plus souvent je les juge et ne les aime pas
du coup l'égo s'empare de la recherche aussi pour tenter d'échapper à ce que je suis, et à ma vie...

Mais le plus souvent, dans les phases dépressives, je ne fais rien : ni je ne suis dans la vie ordinaire (par exemple, je deviens totalement inefficace au travail, je n'y trouve aucun intérêt, je vois les gens au minimum etc) ni dans la recherche spirituelle (pas de méditation, pas de temps de lecture etc)
Et cela pointe aussi la séparation que je fais entre les deux!
pas trop content
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Pascal Ven 25 Juil - 0:33

source a écrit:d'autant plus que parfois, on pense qu'il est terminé, le processus, et ça revient, et à cet endroit, il est difficile de ne pas céder au découragement.


Mais le processus n'a jamais commencé et ne se terminera jamais! Il n'existe pas.
Il y a déjà des tas de moments dans la journée où tu vis ta véritable nature, où il n'y a personne derrière ni aucune référence. Juste un regard. Mais ces instants sont occultés par un sentiment illusoire de continuité d'images de soi qui, si on les observe avec sérieux et honnêteté, n'apparaissent en réalité qu'en pointillé.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  source Ven 25 Juil - 1:02

Pascal a écrit:
source a écrit:d'autant plus que parfois, on pense qu'il est terminé, le processus, et ça revient, et à cet endroit, il est difficile de ne pas céder au découragement.


Mais le processus n'a jamais commencé et ne se terminera jamais! Il n'existe pas.
Il y a déjà des tas de moments dans la journée où tu vis ta véritable nature, où il n'y a personne derrière ni aucune référence. Juste un regard. Mais ces instants sont occultés par un sentiment illusoire de continuité d'images de soi qui, si on les observe avec sérieux et honnêteté, n'apparaissent en réalité qu'en pointillé.

fleurs merci pascal de déjouer ce fameux sentiment illusoire de continuité qui plait tant à mon ego!!! marteau
source
source

Messages : 44
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : au bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Manduki Ven 25 Juil - 1:04

Peut-être que la quête spirituelle consiste justement à ne rien faire, hormis être là. S'il n'y a rien à faire, ça peut être une grande libération, puisqu'il n'y a plus de but, plus de recherche d'absence de but (l'idée de s'accrocher au lacher-prise), etc.
Pour le mental, puisque sa nature est d'être actif et de ne pouvoir atteindre la Conscience, peut-être qu'en nourrissant le mental, on peut parvenir à ce qu'il ne parasite plus. Je veux dire en fait, qu'il suffit de replacer le mental dans son rôle et de ne plus le laisser déborder de sa fonction. Alors, étant occupé, il ne pertube plus la conscience profonde.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Mathilde Sam 26 Juil - 11:05

Bonjour Sathya, Source Pascal et Manduki...Et à tous...
Sathya tu dis que l'éveil s'est présenté à toi au moment de ta retraite, y a t'il un lien à cela ou n'est ce qu'une pure coïncidence?
Est-ce que le fait de s'éloigner d'une forme de collectif a joué dans ce changement?

Sathya a dit...
C'est une image bien sur mais cet égo que l'on voudrait bien se débarasser nous amènera indirectement vers cette libération

Oui l'ego est-il vraiment l'ennemi à abattre?

Bien sûr il représente la dualité, l'inconscient, l'attachement et le déséquilibre etc...
Sommes nous tous égaux par rapport à nos égos? Dans l'utilisation que nous en faisons...
L'ego porte aussi la charge de notre inconscient familial collectif et individuel.
Certaines personnes bien ancrées par leur éducation ou/et par des aptitudes innées à aborder le réel de façon simple et directe pourront aborder la spiritualité plus facilement et plus vite que d'autres,
En fait observer son inconscient ses ombres ses jeux de manipulation et pourquoi pas les analyser, est aussi un moyen de porter à sa connaissance et de comprendre cet ego qui n'est pas un ennemi mais une réalité inhérente à soi-même et aux autres...
C'est une pollution intérieure qui se reflète à l'extérieur (l'état du monde l'atteste), pour certains (j'en fais partie) il peut être très salvateur de la comprendre, de l'accepter et de bien la voir en face
Je ne suis personnellement pas contre une psychanalyse qui permet une exploration approfondie de certaines complexités embarrassantes...
Personnellement je pense,( je n'affirme pas et ce n'est pas une généralité) que certaines personnes sont moins bien armées que d'autres pour aborder l'éveil et pour qu'il puisse se faire dans les meilleures conditions, c'est à dire pour ne pas être rattrapé de manière insidieuse par un ego rusé et sauvage, une bonne de connaissance de notre individu existant sous toutes ses formes egotiques comprises est très importante au même titre par exemple qu'un musicien ou un peintre par une technique et une connaissance approfondies de son art peut exprimer par la suite en toute liberté et légèreté sa créativité et sa reliance...
Ceci dit, je sais qu'il y a eu des cas d'éveils spontanés je pense à Milarepa chez des personnes perdues dans leur confusion, et qu' un art brut et simple existe aussi...
N'y a t'il qu'une seule clé???
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Sathya Sam 26 Juil - 12:51

Je pense qu'il faut sans cesse se remémorer les conseils des etres libérés.Nissargadatta dit:
Le point de vue ultime est qu'il n'y a rien à comprendre.Comprendre est une complaisance envers les acrobaties de la pensée.Tous ces éléments spirituels sont dans l'illusoire.Toutes vos activités matérielles et spirituelles appartiennent à cette illusion.Vous etes bloqués par vos propres concepts,vos structures mentales.Vous etes à la fois la question et la réponse.Toutes vos questions sont le résultat de l'identification de votre etre avec votre corps/esprit.La conscience doit connaitre la conscience débarassée du sensoriel.La sphère intellectuelle n'est pas à meme de recevoir cette connaissance.Vous ferez l'expérience de beaucoup de choses,mais tout cela aura simplement surgi de vous-meme.Et finalement toutes ces expressions fusionneront en vous.Il faut posséder de la patience,développer la capacité d'attendre et de voir.Au stade ultime tout fusionne dans le Soi.
Lorsque vous aurez compris ce principe "enfant ignorant",l'etre sans rien de surajouté,vous ne serz plus à court de quoi que ce soit,qu'il s'agisse de votre démarche spirituelle ou de vos affaires.Ce nest que lorsque vous serz stabilisé dans la conscience qu'il vous sera possible de connaitre cette conscience de la petite enfance.C'est l'unique moyen.La prise de conscience est cet état ou la conscience s'enfonce en elle-meme au lieu de se projeter.Quand le "je"s'affaisse,il ne reste plus que la prise de conscience directe. La source et la fin sont un meme point,une fois intégré,vous etes libéré de ce point.Restez tranquille. La connaissance "je suis" doit retourner à sa source.je suis pleinement établi dans cet état non né, l'etre est là,la conscience est là,le monde est là mais il n'y a que la conscience pure qui s'exprime spontanément. Le résultat c'est une liberté sans entraves.
Voilà c'est un extrait un peu long mais je pense qu'il résume bien notre démarche.
Bien sur ,le mental/égo accepte difficilement que Conscience est Tout ce qui Est et rien d'autre.Autrement dit un libre arbitre qui semble exister mais en fait non .

Sathya

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2008
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Mathilde Sam 26 Juil - 20:26

Sathya dit:
Je pense qu'il faut sans cesse se remémorer les conseils des etres libérés
Oui tout à fait...Merci pour ce très beau texte...

Et un endroit comme celui là, nous permet aussi cette rencontre avec des personnes comme toi qui vivent l'Eveil mais aussi avec d'autres qui ont aussi découvert cette lumière dans la nuit du monde et qui ne la quittent plus des yeux même si le cheminement se montre quelquefois difficile et implique des arrangements avec soi-même, échanger entre nous aide à avancer, j'ai commencé par venir sur "Café Eveil" il y a plus d'un an, j'ai été quelquefois dérangée, bousculée, remise en question dans mes convictions mais quelle évolution!!! De réelles prises de Conscience!!! Grâce à des témoignages éclairés le mental/ego laisse filtrer une agréable luminosité sur la vie terrienne
sunny
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conscience qui prends conscience d'elle meme Empty Re: La conscience qui prends conscience d'elle meme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser