Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Connexion et déconnexion

5 participants

Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Connexion et déconnexion

Message  Manduki Mar 25 Mar - 12:45

Dans le topic sur l'attachement aux histoires (ici), j'évoque le fait que les états transcendants peuvent nous déconnecter de la réalité. Je reprends mes propos :

"il m'est arrivé aussi d'avoir des périodes où je me sentais en totale harmonie avec l'univers, avec une grande empathie, une énergie extraordinaire où je ne ressentais même plus le besoin de me nourrir. Mais après coup, je me suis bien rendu compte, que cet état me coupait de la réalité, des choses concrètes, pour me baigner dans un état abstrait, où tout n'avait que peu d'importance. Mais ceci me déconnectait aussi de mes proches, de mes propres responsabilités. Or, je ne vois pas en quoi vivre un état mystique peut être utile dans la vie quotidienne, pour nos proches. Finalement cet état peut nous couper des autres, plus que l'on ne croit."

Je reprends les propos de Corinne :

Manduki,
La dernière partie de ton intervention concernant ces expériences "extraordinaires" où nous touchons le Divin, où nous nous sentons reliés au Tout méritent en effet qu'on s'y attarde un peu. Elles peuvent nous couper de la réalité extérieure ; le risque est permanent si on n'y prend garde. Mais à l'opposé, comment intégrer ou réintégrer dans un quotidien dénué de sens pour bien des jeunes (entre autre) un accès à cette transcendance qui fait partie de nous ?

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de développer une réponse, mais je le ferais plus tard. En attendant, vos réactions sont les bienvenues. Smile
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  mushotoku-nad Mar 25 Mar - 15:50

Il me semble que tenter de saisir ces états, de les maintenir, ou de les refuser procéde du mental.
Acceuillir ce qui est à l'instant, c'est être avec, totalement et complétement.
je crois que ces étatsd mystiques sont des ascenceurs, des ouvertures, mais que ce a quoi ils nous ouvrent , et ce qu'il nous proposent, ce n'est pas la fuite et l'échappatoire ( ce qui se passe dans l'attachement à ces états, l'appropriation et la saisie ) mais que cela demande a être intégré au creux même de la condition humaine.
Je crois qu'ils sont , comme l'eveil, une fécondation de la matrice que représente cette "condition humaine", que quelque chose, est semé, et que si "le laboureur voit et accepte accepte la nécéssité de débrouissailler et de dépierrer son champ", si nous prenons conscience de nos conditionnements et si nous portons sur eux cette qualité de regad qui les libére, la gestation se fait et que quelque chose d'entiérement nouveau va naitre de cette union là.

Et ça, ça n'a vraiment plus rien à voir avec les états sublimes et extatiques, et les évasions de la réalité concréte que tu dénonces avec raison silent ange23 Bien au contraire on se retrouve à faire face à l'envers du décord Evil or Very Mad affraid Embarassed

Enfin c'est plutôt comme ça que je vis encore souvent cette acceptation de l'attérissage incontournable, et du défi qui se présente si on ne les balait pas d'un revers de mains faute de ne savoir ou de ne pouvoir intégrer leur signifiance profonde et transformatrice dans tous les aspects de notre vie quotidienne eureka
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Manduki Mar 25 Mar - 16:12

je crois que ces étatsd mystiques sont des ascenceurs, des ouvertures, mais que ce a quoi ils nous ouvrent , et ce qu'il nous proposent, ce n'est pas la fuite et l'échappatoire ( ce qui se passe dans l'attachement à ces états, l'appropriation et la saisie ) mais que cela demande a être intégré au creux même de la condition humaine.


Je suis d'accord avec toi. Je parlerais d'étapes en fait. Des ouvertures en effet. Le risque vient justement de l'attachement, de s'accrocher à ses états et d'entrer dans une attente de ces états. Du coup, au lieu d'être présent à soi, l'éternelle projection continue. On se projette à nouveau là où on n'est pas. Puis, comme tu dis, il y a l'atterissage, et l'intégration. Au-delà de ces états, il y a la transformation qui a eu lieu. On sent alors légèreté, le dépouillement de certains fardeaux. Le risque étant d'être tenté par le sensationnel, vouloir vivre des expériences fortes pour se convaincre de son évolution spirituelle. Et là aussi il y a danger. Je crois même qu'il est possible d'atteindre une transformation intérieure sans forcément vivre des expériences très fortes.

Puis je crois qu'il faut rester très prudent vis à vis des expériences. Trop rapidement on peut croire qu'on est au bout du chemin, alors que ce n'était qu'une étape. Dans le yoga et le bouddhisme, les maitres préconisent de ne pas s'attacher aux expériences mystiques et de continuer sereinement le chemin. Souvent, les états se vivent après un brassage au niveau de nos centres, de nos chakras. Mais ceci ne se fait pas non plus que dans la joie. Car, souvent, il y a réactualisation de nos souffrances passées qui repassent par le champ de notre conscience. Ceci, on ne l'évoque que trop rarement, car c'est beaucoup moins sensationnel, et pourtant aussi très important. C'est plus subtil.

Mais à l'opposé, comment intégrer ou réintégrer dans un quotidien dénué de sens pour bien des jeunes (entre autre) un accès à cette transcendance qui fait partie de nous ?

Je ne suis pas certain de saisir avec précision le sens de ta question. Si c'est sur le fait de sensibiliser les jeunes à la transcendance, je crois déjà qu'il ne faut pas parler des états extatiques. Ils ne sont pas si importants que ça au final. Puis, je crois que la transcendance n'est pas aussi inaccessible et exceptionnel que ça. Eveiller chez les jeunes la sensibilité à la beauté, aux arts, aux pratiques artistiques peut être un chemin. Apprendre à s'écouter, à écouter les autres. Eveiller le sens critique, l'esprit d'analyse, mais uniquement fondé sur le rationnel, mais aussi sur l'intuition. Pratiquer des activités créatives. Des choses finalement très simples. Mais dès qu'on commence à parler de techniques, disons, ésotériques, là c'est la porte ouverte à bien des errances.
Puis la vie se charge de nous rappeler à l'ordre. Les rencontres, les deuils, les joies. La vie est faite de multitudes de passages initiatiques qui ne demandent qu'à être vécu pleinement.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  mushotoku-nad Mar 25 Mar - 16:38

Manduki a écrit:Puis je crois qu'il faut rester très prudent vis à vis des expériences. Trop rapidement on peut croire qu'on est au bout du chemin, alors que ce n'était qu'une étape.

Et comment!! Croire qu'on a tout vu, tout dévoilé et tout compris, épiloguer sur le sujet en croyant etre éveillé et réalisé alors que le processus ne vient que de commencer, c'est bien condamner toute possibilité d'ouverture a ce qui est encore voilé...
Oui, ce n'est qu'une étape...

Manduki a écrit:Souvent, les états se vivent après un brassage au niveau de nos centres, de nos chakras. Mais ceci ne se fait pas non plus que dans la joie. Car, souvent, il y a réactualisation de nos souffrances passées qui repassent par le champ de notre conscience. Ceci, on ne l'évoque que trop rarement, car c'est beaucoup moins sensationnel, et pourtant aussi très important. C'est plus subtil.

Il me semble que cela active justement cet envers du décord, ce "corps de souffrance " dont parle E . Tollé. peut eêtre effectivement que tres rarement, et il y a manifestement une certaine résistance a le faire, car comme tu le dis , c'est beaucoup moins sensationnel, et l'image de nous que cela révele est loin de froler la réalisation. No Et ça, on n'a pas forcement envie de le reconnaitre. On préfère "les mots de la belle chose" plutôt que ceux des remous qu'elle soulève Embarassed
C'est pourtant tellement important, oui! C'est ce qui va nous permettre le seul acte qui nous soit demandé , qui soit utile et possible: accepter de regarder cela en face, dans une attitude intérieure d'ouverture, de non jugement, mais sans auto -complaisance.
C'est cette attitude là qui est subtile : celle ou la seule action possible c'est une "action suspendue": l'acceptation profonde, dans la comprehension et la compassion face à de ce qui se manifeste, la "retenue" de son expréssion qui s'effectue sous ce regard là, le courage du lacher prise et de l'abandon qui permet a la Grace d'agir;
mushotoku-nad
mushotoku-nad

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

http://mushotoku.com1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Corinne Mar 25 Mar - 16:44

Non, en effet Manduki, je ne parle pas des états paroxystiques de l'expression de l'Eveil lorsque j'évoque la transcendance. Il s'agit plus simplement des moyens que l'on se donne pour retrouver le sens de l'Etre dans une société où la réussite sociale, professionnelle, scolaire... priment sur l'épanouissement de l'humain. J'y reviendrai plus longuement mais il s'agit par exemple de redonner un sens aux actes que nous posons, à prendre le temps, à explorer et utiliser au mieux cette énergie créatrice que nous ne soupçonnons pas pour nous éveiller à ce que nous sommes. C'est ce qui va permettre de mettre à jour, d'éveiller l'autre partie de nous-mêmes, celle que l'on a tendance à ignorer, étouffer et qui est sans doute à l'origine de ce sentiment de manque et d'insatisfaction qui nous poursuit ; C'est essayer de répondre à la question suivante : comment réunir l'Etre et l'Avoir, sans qu 'un occulte l'autre, s'oppose à l'autre mais plutôt que les deux se nourrissent mutuellement.
Wink
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Manduki Mar 25 Mar - 17:19

mushotoku-nad a écrit:C'est pourtant tellement important, oui! C'est ce qui va nous permettre le seul acte qui nous soit demandé , qui soit utile et possible: accepter de regarder cela en face, dans une attitude intérieure d'ouverture, de non jugement, mais sans auto -complaisance.

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Very Happy Oui, se regarder en face, sans jugement mais sans complaisance. C'est une attitude difficile à avoir au début, mais avec le temps, de la subtilité, on peut y parvenir. Ca permet de relativiser beaucoup de choses et de quitter le sentier trop facile du jugement.

Corinne a écrit:comment réunir l'Etre et l'Avoir, sans qu 'un occulte l'autre, s'oppose à l'autre mais plutôt que les deux se nourrissent mutuellement.

En quittant la dualité. Ne pas créer d'opposition, en voyant clairement la nécessité d'un certain matérialisme, tout en voyant ce qui se passe lorsqu'on est dans l'excès. Un équilibre à trouver en somme. Ne pas toujours chercher à l'extérieur notre bonheur, mais savoir se tourner vers soi, vers notre univers intérieur et simplement être là. Mais on peut aussi être dans l'excès lorsqu'on se tourne trop vers notre univers intérieur. Se couper du monde pose des problèmes évidents et notre corps nous ramène rapidement à cette nécessité. (faim, douleur, maladie, etc.) C'est finalement un jeu d'équilibriste. Comment parvenir à faire le lien entre être et avoir ? Peut-être par le discernement, l'observation. Voir ce que l'un et l'autre impliquent. Utiliser son esprit critique tout en voyant les limites de la rationalité. Naturellement, ce n'est pas évident et ce n'est peut-être pas forcément ce qu'il y a de plus sensationnel, mais pourtant...
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Corinne Mer 26 Mar - 15:40

En fait mon questionnement est né de mon travail sur le terrain. Je suis sensée accompagnée des grands ados et des jeunes adultes en rupture de projet professionnel et personnel et ce que j'observe c'est cette peur qui les paralyse tous à tel point qu'ils n'ont plus de désir, comme figés je ne sais où, dans cette totale incapacité de se projeter et d'être tout simplement. Oui, ici nous parlons de présent, de présence à soi-même, d'ouverture à ce que nous sommes à travers les événements, les rencontres que nous vivons. Et pourtant, ce que nous demandons à nos jeunes c'est une seule chose : se construire un avenir, trouver un boulot pour subvenir à leurs besoins et point barre. Mais nombre de ceux que je côtoie restent couper de ce monde qui a perdu cette fonction d'intégration. Ils observent ce monde qui fonctionne de plus en plus sur le mode de l'exclusion autant dire un monde mortifère. Quel sens peuvent-ils trouver à ce monde si matérialiste que nous leur offrons ? Comment réintroduire cette spiritualité dans un quotidien qui en est complètement dénué ?
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  daniel Mer 26 Mar - 20:39

pas facile de répondre "au problème" que tu évoques, ici ...

je crois que l'on oppose trop vite la Spiritualité au monde matérialiste dans le quel on évolue ...

je ne pense pas que la spiritualité soit un remède au matérialiste ...

je pencherais plutôt pour quelque chose d'autre ... il s'agirait de réenchanter le monde, tout en le découvrant (en allant vers sa découverte), et pour moi, cela passe par une pédagogie basée sur le don de l'observation, le développement de l'esprit critique, par l'éveil des sens ... faire connaissance avec les "myriades" du monde, avec les autres, et en échange, apprendre à "se" connaître ... tout cela bien avant de parler de spiritualité, qui je le crains, tant qu'elle n'est pas vécue, n'existe que par oui-dire ... Smile
daniel
daniel

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 59
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Ayashka Jeu 27 Mar - 17:21

Manduki a écrit:Dans le topic sur l'attachement aux histoires (ici), j'évoque le fait que les états transcendants peuvent nous déconnecter de la réalité. Je reprends mes propos :

"il m'est arrivé aussi d'avoir des périodes où je me sentais en totale harmonie avec l'univers, avec une grande empathie, une énergie extraordinaire où je ne ressentais même plus le besoin de me nourrir. Mais après coup, je me suis bien rendu compte, que cet état me coupait de la réalité, des choses concrètes, pour me baigner dans un état abstrait, où tout n'avait que peu d'importance. Mais ceci me déconnectait aussi de mes proches, de mes propres responsabilités. Or, je ne vois pas en quoi vivre un état mystique peut être utile dans la vie quotidienne, pour nos proches. Finalement cet état peut nous couper des autres, plus que l'on ne croit."


J'en reviens à la maîtrise et la liberté, évoquée ailleurs.
Je précise que ce que j'écris en-dessous ne présuppose en rien de ce que tu as pu vivre et ressentir. Rien de personnel vis à vis de ce que tu racontes. J'utilise ta proposition de discussion comme tremplin pour formuler ma vision.

Je me suis rendue compte de la capacité / tendance qu'il y a à la fixité. Je veux dire par là que le mouvement incessant de la vie va souvent bien plus vite que nous, pas nécessairement une vitesse matérielle évidente, mais la circulation de l'énergie, permanente, roulante, changeante.
Des choses éclosent et meurent à chaque instant, la vie s'écoule, comme une rivière, en mutation et évolution incessante.
Et nous, avec notre mental qui aime les images et la fixation, nous attrapons des moments où nous sommes dans le flux, et en les "fixant" nous pensons avoir atteint un éveil permanent. Dans ces moments-là, on peut avoir un sentiment d'harmonie, puisque l'on a "figé" l'harmonie d'une certaine manière.
Mais comme le flot de la vie continue, on a beau avoir "figé" l'harmonie, la penser, la ressentir même (le mental est capable de créer des sensations...), on est déjà étranger au flux de la vie, à la rivière qui coule. Comme paralysés dans une posture au milieu du courant, et l'eau qui nous contourne et/ou nous pousse.

Ce qui nous éjecte du flux de la vie, c'est notre résistance à lâcher, souvent on parle de lâcher des choses "négatives", mais il y a aussi lâcher des choses "positives". Tout ce que nous vivons en fait, dès que c'est passé, c'est passé, tout simplement.
De ce point de vue, en effet, l'harmonie, ou le sentiment d'harmonie retenu pour ne pas le perdre, nous déconnectent de ce qui se passe autour.

J'ai pu observer ce genre de processus chez moi, j'essaye d'y faire attention, car c'est très piégeant et pas du tout porteur finalement. En fait, plus ça va, plus je regarde ma "qualité" de présence par rapport à des domaines très "bassement matériels".
Si, pour prendre un exemple, je me fais une super-ultra-expérience mystico-mystique où je décolle à fond les gamelles, je contacte plein de trucs, l'harmonie, l'univers etc..., et que le lendemain je ne suis pas capable de me concentrer sur mon boulot parce que je plane encore à 10 000, c'est à dire qu'au lieu d'être présente à mon travail, je suis encore scotchée dans l'harmonie passée ; alors il y a un truc qui déconne. Ca n'est pas ça que je recherche.
Si je suis au boulot, je suis au boulot, pour faire ce que j'ai à faire.
De même que si je suis en train de faire ma vaisselle, je fais ma vaisselle, et puis c'est tout. J'essaye d'être présente à ça. etc etc...

Décoller, atterrir, choisir la direction.
Ne pas oublier aussi que dans cette dimension-là, matérielle, il y a entre autres choses mon corps physique, et que prendre soin du corps physique est primordial pour vivre, tout simplement. C'est notre véhicule dans ce monde, nous en avons besoin pour accéder à toutes ces expériences dont nous parlons.
Alors, pour prendre un autre exemple, si je plane à 15 000 cui-cui les petits oiseaux et que je conduis ma voiture, je serai bien avancée si je me crashe contre un arbre... game over, play again, dans une prochaine vie pour refaire des belles expériences.... Laughing

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Corinne Jeu 27 Mar - 18:16

Merci Daniel pour ton intervention que je trouve très pertinente mais avant d'approfondir le sujet faudrait-il peut-être redéfinir la spiritualité en ne la liant pas uniquement à cet état d'éveil spirituel, tel que nous l'abordons souvent ici.
Ne peut-elle être considérée comme une réponse aux questions que beaucoup d'enfants et d'ados se posent et qui ont trait au sens de la vie.
Sans vouloir faire le procès de nos sociétés modernes qui s'obstinent à nous faire découvrir l'existence et à l'expliquer uniquement ou quasi unanimement d'un point de vue scientifique, nous ne sommes plus capable de nous percevoir comme uni, relié à ce monde (nature, animaux, plantes, êtres humains).Tout cela parce que nous nous en sommes éloignés. Les apprentissages se font à l'école, à travers les livres et les professeurs, la télé, internet, les parents. Mais c'est toujours me semble-t-il à travers un filtre. Nous perdons toutes les occasions d'être en contact avec ce monde, de le palper, de le sentir de l'observer. Je pense à mon petit dernier qui est revenu récemment d'une classe verte où il s'est retrouvé avec ses camarades à toucher la terre, la palper, la sentir, et à participer activement au travail que le maraîcher leur proposait. Quelle expérience ! Et pourtant, aujourd'hui, il nous semble plus facile de regarder le monde à travers les nombreux moyens de communication dont nous disposons que de sortir de chez nous et observer l'arbre en bas de la rue. Enfin, loin de moi l'idée de revenir arrière mais cet éloignement de la nature me semble par bien des côtés être à l'origine de la perte de nos racines et de notre identité.

ll me semble donc qu'à force de vouloir tout comprendre, tout expliquer, tout décortiquer scientifiquement et intellectuellement, tout maîtriser, minimiser les risques à prendre, sécuriser nos vies au maximum, nous en oublions que la vie est un merveilleux mystère à vivre. Que ce mystère est jalonné d'événements et d'épreuves certes mais que eux seuls recèlent la possibilité de découvrir qui nous sommes vraiment.
Smile
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  daniel Ven 28 Mar - 20:32

tout à fait d'accord avec toi ! Smile

très important ce lien qui peut exister avec, notamment, notre environnement, et surtout, la nature, c'est comme puiser à la source ! cat

flower
daniel
daniel

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 59
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et déconnexion Empty Re: Connexion et déconnexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser