Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Agitation

2 participants

Aller en bas

Agitation Empty Agitation

Message  Manduki Ven 23 Sep - 10:49

Voila ce que j'ai écrit ce matin sur mon blog, je pense que l'article a aussi sa place ici.

Depuis quelques temps, j'ai pris la décision de me recentrer sur moi et éliminer ce qui provoque un mal-être intérieur, un stress. Je me remets donc au yoga, en empruntant quelques gestes de qi gong et en me mettant à un art martial, le goshindo. Je pense donc ainsi travailler sur divers aspects, aussi bien physique, que psychologique, en développant une assurance intérieure et en ne négligeant l'entrainement du corps. Du coup, ce matin, j'ai fait ma petite séance de yoga/qi gong que j'ai cloturé par une méditation.

Pendant cette séance, je me suis remémoré ce que disent les traditions orientales, aussi bien le zen que le yoga. J'ai pu ainsi voir mon agitation intérieure, ce courant électrique nerveux qui résulte dans un état de tension et donc de stress. Lorsqu'on se met dans une posture de calme et qu'on s'observe, alors on peut prendre conscience de l'ampleur de notre agitation intérieure. C'est que j'ai pu constater ce matin. Et là je me suis souvenu d'une chose, d'un élément récurrent dans les traditions spirituelles méditatives. Il est question d'un lac et de miroir. Lorsqu'on cherche à voir son visage dans un lac, tant qu'il y a des vagues, ce n'est pas possible, il faut attendre qu'elles cessent et que l'eau soit paisible pour enfin pouvoir voir son visage. L'eau, le lac, c'est le mental, notre agitation intérieure, notre activité psychique. Le visage, c'est notre être, le Soi. Tant que le mental est agité, il ne peut pas jouer son rôle de miroir. Dans le yoga, on dit que tant que le mental est en mouvement, on ne peut atteindre buddhi, cette partie la plus subtile de notre psychisme qui permet de jouer le rôle de miroir et enfin prendre conscience du Soi. Je connaissais depuis longtemps tout ça, mais ce matin, ça a pris une nouvelle tournure, comme si cette compréhension intellectuelle était devenue une évidence. Je sais maintenant où je vais.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Agitation Empty Re: Agitation

Message  Pascal Jeu 29 Sep - 15:13

Merci beaucoup de nous la faire partager.
Cette métaphore du lac est magnifique.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Agitation Empty Re: Agitation

Message  Manduki Ven 30 Sep - 1:35

Oui j'aime beaucoup cette métaphore du lac. Il y a aussi un passage dans la Bible où pour voir Dieu, il faut regarder dans l'eau, voir Son Reflet, car Le voir directement n'est pas possible au risque de se brûler les yeux. Je trouve intéressant de voir à quel point des traditions en apparence très différentes, peuvent se rejoindre. J'avais commencé à lire un ouvrage de Frédéric Lenoir, "Petit traité de l'histoire des religions", où il traite du fait qu'aux différents endrois du globe, des croyances identiques ont émergé, alors que les civilisations n'étaient pas en contact entre elles. Et ce n'est pas le patriarcat qui serait apparu en premier mais plutôt le culte à une Déesse.
Je trouve très intéressant de voir comment les croyances ont évolué dans le temps, ça montre le cheminement de la pensée humaine...
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Agitation Empty Re: Agitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser