Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Début d'humilité?

5 participants

Aller en bas

Début d'humilité? Empty Début d''humilité?

Message  jeanmarc Jeu 21 Mai - 4:22

Depuis assez longtemps j'ai l'intuition d'être assez peu titulaire d'un quelconque libre arbitre
Comme si je découvrais que je choisis de moins en moins...
Aussi l'idée de devenir "éveillé" me paraissait quelque part une sorte de prétention tout à fait indécente
Une sorte de pensée présompteuse
Et je n'en sortais pas....

Puis aujourd'hui au détour d'un livre de rameh Balsekar je me suis posé la question qui tue cette prétention à la racine
"Et si je ne devenais pas éveillé?"
En un éclair , l'idée de ne pas "aboutir " m'est apparu comme une évidence!
Pas un calcul de plus pour arriver à mes fins
Mais plutôt comme une vraie réponse à cette honneteté de "vouloir" être humble , par les faits
Et en plus comme il le souligne (et c'est là tout le bénéfice de la découverte) comme une des étapes incontournables à la perte d'un quelconque sentiment d'individualité

Ainsi tout près de moi une autre porte semble s'être ouverte, non pas en niant, non pas en reculant, non pas en prétendant à quelque chose de plus , mais plutôt comme une sorte de liberté de plus qui me parle et m'enveloppe de sa toile sans étoffe...

Est-ce une vraie découverte ou bien n'est ce qu'un subterfuge de plus qu'a trouvé mon mental pour donner du sens et de l'interet à mes lectures ?
Mais je crois ....que je connais la réponse au fond de moi
Je n'ose pas dire au fond de "moi"
Et n'arrive pas à penser non plus au fond de la ....conscience!
Enfin bon!
Merci de votre écoute
Et de vos éventuels commentaires et avis
Jean Marc

jeanmarc

Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  aksys mundi Jeu 21 Mai - 9:32

jeanmarc a écrit:Ainsi tout près de moi une autre porte semble s'être ouverte, non pas en niant, non pas en reculant, non pas en prétendant à quelque chose de plus , mais plutôt comme une sorte de liberté de plus qui me parle et m'enveloppe de sa toile sans étoffe...
Quelle grâce dans ces mots... Smile
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  Mathilde Jeu 21 Mai - 14:53

L'éveil ne se résume t'il pas à l'acceptation, uniquement à l'acceptation de ce qui est ??? Sans discrimination, sans dualité...L'humilité n'est ce pas aussi l'acceptation de tout ce qui est????
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  joaquim Jeu 21 Mai - 15:08

Bonjour jeanmarc,

Oui, comme le dit aksys mundi, des mots pleins de grâce. Toucher l'humilité, la vraie, celle qui cesse de se vouloir autre, plus, mieux, c'est s'ouvrir à la grâce. Mais pourquoi dis-tu: «Je n'ose pas dire au fond de "moi"»? Par excès d'humilité? Wink Ou par crainte de voir ce "moi" entacher encore une fois la pureté de la réalité? C'est juste, toi, tu ne peux rien faire, seule la grâce le peut. Mais rien ne se fera sans toi non plus. Ce "moi" qui te semble être l'obstacle, c'est pourtant lui, aussi incroyable que cela puisse paraître, qui est le fondement du monde, l'axis mundi. L'humilité est une étape ultérieure à la simple recherche, mais je reprendrai à son endroit l'enseignement qu'elle t'a apporté: la vanité de vouloir aboutir. Il ne s'agit pas de vouloir conduire l'humilité jusqu'à son point ultime, qui serait la disparition du moi, car ce serait encore et toujours se subordonner à un but, à un projet. Non, il s'agit de laisser être, sans faire de rien "mes" buts, "mes" projets, car ceux-ci sont comme un voile qui recouvre ce qui est. Alors se révèlent le monde et moi comme une seule unité.

Comme le dit daniel ici
daniel a écrit:puis, enfin, il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai eu la "révélation" de la non-dualité, grâce à une phrase de maïmonide ... qui disait que "celui qui connaît, ce qui est connu et la connaissance, elle-même sont un ! "
joaquim
joaquim

Messages : 31
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Au pied des montagnes

http://www.cafe-eveil.org/campostellae/

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  jeanmarc Jeu 21 Mai - 19:03

joaquim a écrit: Mais pourquoi dis-tu: «Je n'ose pas dire au fond de "moi"»? Par excès d'humilité? Wink Ou par crainte de voir ce "moi"

Oui tu as vu juste Joachim!
C'est bien par excès d'"humilité" que je n'ose pas
C'est aussi par excès d'humilité que je ne veux aps m'avoue,ni avouer aux autres (encore moins aux autres!) que je ne suis que désireux (et le mot est faible!) d'obtenir cet "eveil" ,d'atteindre cela, me l'approprier comme Harpagon s'pproprie sa cassette en se demandant "que sont-ils allé faire dans cette galèe???"
Oui j'ai besoin de pointer le doigt sur cette avidité, sur cet égotisme tenace et permanent qui m'habite et qui (j'aime le croire) m'aide dans ma démarche
Ausi le fait d'échanger (merci à vous tous) met le doigt là où ça fait mal
...
Aïe!!!! Embarassed Twisted Evil Question affraid

jeanmarc

Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  Pascal Sam 23 Mai - 14:08

S'il semble paradoxal de vouloir "obtenir cet éveil", simplement voilé par nos créations, notre vrai questionnement n'est-il pas plutôt de vouloir qu'il "dure"?
Etre passé par la salle de réveil n'est déjà pas rien: reconnaître que les pensées naissent dans ce non état, et que par conséquent pouvoir en être conscient prouve que nous ne sommes pas elles.
Puis, reconnaître que la vision directe est l'état naturel.
Enfin, que toute volonté pour faire perdurer ce non état n'est que perte d'énergie justement parce qu'il est l'état naturel.

Pour ma part, je transforme une "quête d'éveil" par la volonté, fût-elle pas humble et je revendique le mot, de souffrir le moins possible par les créations dont je suis moi-même responsable.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Début d'humilité? Empty Re: Début d'humilité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser