Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"Dépasser" l'attachement...

2 participants

Aller en bas

"Dépasser" l'attachement... Empty "Dépasser" l'attachement...

Message  Jean-Yves Mar 13 Jan - 19:38

Mon point de vue sur le sujet...

Lorsque l’attachement que l’on porte à un être cher, ou à quoi que ce soit d’ailleurs, est vécu confortablement, il n'y a aucun problème. Mais il se peut que nous arrivions un jour à un stade où cet autre auquel on est attaché nous fait ressentir qu’on l’étouffe et en conséquence commence à nous fuir. Cela peut s’avérer être une expérience très douloureuse car alors, cette blessure affective, ce vide intérieur ou sentiment de solitude qui est la cause de notre attachement et que la présence de l’autre tenait endormi commence alors à se faire sentir d’une façon plus vive, plus prononcée.
Ici, à ce moment-là, il nous est donné l’opportunité de dépasser cette souffrance et d’amener à guérir cette blessure intérieure (trace d’un passé douloureux) et ainsi de nous recentrer, de dépasser l’attachement, de retrouver la liberté intérieure.
Je ne veux pas dire que l’on doit faire quelque chose de particulier qui serait « dépasser la souffrance » en terme d’action à accomplir. Non.

Lorsque cette blessure, jusqu’alors endormie, se réveille et se manifeste en soi par notre souffrance, nous pouvons être tenté d’accuser « l’autre » de ce que nous considérons être son manque de proximité ou d’affection ; ainsi nous pouvons rentrer dans un processus de révolte, ce qui est une façon pour nous d’accroître l’agitation intérieure et ainsi de moins ressentir la souffrance. En effet, celle-ci apparaît plus vive dans le silence que dans l’agitation et ceci de la même façon qu’une tache noire semblera toujours plus noire sur un tissu blanc, à cause du contraste.

Pourtant, c’est bien à travers le silence qu’elle peut se dissiper ; le mieux, à mon avis est d’accepter de la vivre complètement, entièrement… Ainsi, elle finit par s’user et ne trouve plus de prise en soi. Et c’est pour cela qu’on dit qu’on la dépassée…
En fait, à travers cet attachement qui se révèle à soi en terme de souffrance à un moment donné, c’est la vie (le processus du vivant) qui nous donne l’opportunité de grandir et de nous élargir en conscience. Et lorsque l’attachement devient douloureux à vivre, cela signifie que c’est le bon moment pour le « dépasser ».

Amitié

Jean-Yves

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 63

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dépasser" l'attachement... Empty Re: "Dépasser" l'attachement...

Message  Manduki Sam 17 Jan - 22:00

Peut-être finalement, ce n'est pas l'attachement à une personne, mais plutôt l'attachement à une idée, à une image qu'on se fait de l'autre. Autrui est perçu à travers le prisme de notre conditionnement et il se peut alors qu'on crée des attentes. Le vide intérieur cherche alors à se combler, mais à travers une image, du vide en somme. Mais lorsque le plein s'adresse au plein, lorsqu'on entre en relation avec autrui sous cet angle, peut-on encore parler d'attachement ?
Je pense que ce qui est délicat, c'est l'attachement qu'on peut avoir de l'image qu'on a d'autrui. Par exemple, l'être cher peut être perçu comme il est à un moment précis. Mais comme rien n'est immuable, il peut changer avec le temps. L'attachement peut alors se manifester vis à vis de la première image et donc refuser le mouvement. (je ne sais pas si je suis très clair du coup scratch )

En tout cas, oui, je pense qu'il faut vivre les choses pleinement, les accepter en quelque sorte (mais à manier avec précaution, car il est sain de ne pas accepter certaines situations) et ainsi de les laisser couler, de ne pas les retenir.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser