Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La prise de parti

5 participants

Aller en bas

La prise de parti Empty La prise de parti

Message  Mathilde Sam 21 Juin - 23:26

Prendre parti, c'est s'exposé, ne pas le faire c'est s'exiler...J'ai constaté que chaque prise de position pour ou contre une personne, une idée un évènement etc, nous implique dans un risque de conflit, de rejet et aussi de jugement...Aujourd'hui ce sujet m'interpelle, c'est vrai que de dire je suis anti-raciste, anti-nazi, anti-OGM etc, crée une opposition, dans une médaille il y a la face et son revers, le pire et le meilleur, tout et son contraire mais tous ces opposés appartiennent à la même médaille...Dans la spiritualité nous retrouvons souvent la notion d'amour de son ennemi et d'acceptation, la paix devient manifeste lorsque je ne m'implique pas en pour ou en contre...Mais peut-on tout accepter???...Entre dénoncer la noirceur et prendre parti ou être "passif", laisser tout passer quelle alternative existe t'il ? Je souhaiterais avoir vos avis.si vous le voulez bien Wink
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  toniov Dim 22 Juin - 3:26

Bonsoir Mathilde,
Il est très tard mais, fete de la musique oblige, le café restaurant juste en bas de chez moi s'en donne à coeur joie et je ne peux pas fermer l'oeil ( ni meme envisager de le faire dailleurs...trop de bruit ).

Mon avis sur le problème que tu soulèves c'est qu'il faut dabord chercher à comprendre ce qui se présente ( et surtout lorsque c'est " l'autre " qui se présente ). Il faut toujours rester ouvert au dialogue et au partage. C'est clair, ça me semble aller de soi.
Ensuite, on peut parfois ( et meme on doit ) prendre parti. Il est évident aussi qu'on ne peut pas tout laisser faire. La intervient le jugement ( ce mot pas très sympathique, j'en conviens... ).

Mais par contre, dans le fait de comprendre, de partager, de dialoguer ( la toute première chose )
on ne doit pas prendre parti et se liberer de toute identification, autant que faire se peut...sinon, il n'y a jamais vraiment de relation, et donc aucune " découverte " commune.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Jim Dim 22 Juin - 13:24

Mathilde a écrit:Prendre parti, c'est s'exposé, ne pas le faire c'est s'exiler...J'ai constaté que chaque prise de position pour ou contre une personne, une idée un évènement etc, nous implique dans un risque de conflit, de rejet et aussi de jugement...

Bonjour Mathilde,

Je ne parle pas trop fort pour ne réveiller Toniov qui doit encore dormir. cheers Bonjour à toi à ton réveil.

J'habite une ville de gens respectables où le couvre-feu est encore d'actualité et où les jeunes, qui ne pensent qu'à s'amuser, sont efficacement encadrés par des horaires stricts et où la loi veut encore dire quelque chose.
J'aime cette ville tranquille encore un peu rurale dans la campagne environnante de laquelle les agriculteurs peuvent encore cultiver ce qui rapporte le plus, des O.N.G.(oui, oui...) "qu'on a pas besoin d'y mettre la drogue pour qui poussent",(ça, je l'ai vraimment entendu)en se foutant pas mal du crétin souvent bronzé qui n'avait qu'à avoir les moyens d'acheter "bio",bio dont ils se débrouillent dailleurs pour détourner les contraintes de production juste pour faire comprendre qui qui c'est qu'est le plus fort.
Nous aimons à nous retrouver en short, le dimanche, et marcher contemplativement, fusils en bandoulière, un oeil sur l'horizon plein de promesses et l'autre sur la pierre de bornage qui est toujours là malgrés le cadastre,et qui délimite nos champs respectifs dés fois qu'elle aurait encore bougée toute seule, la nuit...
Comme tu vois Mathilde, on est fait pour s'entendre.

Tu parles du choix de penser, dire ou faire une chose plutôt qu'une autre et du trouble de l'embarras qu'il peut résulter de le faire ou ne pas le faire, lorsque ce que tu as sous les yeux te parait injuste, odieux ou inacceptable.
De ces situations, nous en faisons tous et tous les jours l'expérience, quelqu'en soient les raisons, l'urgence et la gravité. On a beau nous dire d "aimer notre prochain", il est tout aussi insuportable que nous le sommes nous même à nos yeux et à celui de l'autre, passé le moment de réaction. Mais le fait est là et nous n'y pouvons pas grand chose, et comme tu le dis les conflits, les rejets et jugements sont également là. Je crois qu'il ne faut pas en avoir peur et les affronter bien en face. Mieux vaut un conflit affronté que la peur du conflit. Tant que l'entrée en conflit se présente, c'est qu'elle a sa place, c'est l'occasion de se connaître davantage et de laisser sortir l'énergie de cette friction sans laquelle il continuerait d'agir, dans l'ombre, à notre insue. Le contenir serait évidemment l'entretenir en son sein et permettre à l'auteur de ce conflit de nous laisser croire que cette fois ci, ça y est , nous l'avons bel et bien vaincu, alors qu'en fait,nous continuons aveuglément à autoriser et cautionner ce mécanisme que nous faisons semblant de ne pas voir.

Il serait désastreux, sous couvert de "spiritualité", de rester à l'abri de ce qui pourrait nous faire mal lorsqu'il est bien vu à qui la douleur est infligée et que de celui-là nous pensons être dégagé et qui poutant, par ce rôle, nous ouvre à nous-même. Accueillons-le donc et laissons lui la place, toute la place de s'exprimer, jusqu'à ce qu'il n'aie plus rien à dire et qu'aucun obstacle ne lui renvoit son propre écho, que de l'état solide, il passe à l'état gazeux, puis se dilue à l' "état" de rien du tout, là seulement, la réponse en action agira sans que l'on fait quelque chose de particulier.
Bien sûr que tout cela tu le sais déjà, mais ce matin tu m'as permis d'y réflèchir à nouveau et je sais aussi qu'à ces questions, on n'y répond jamais trop...
Amicalement Mathilde, en espérant ne pas être trop à côté de ta question initiale...
Jim
Jim

Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Dim 22 Juin - 20:47

Bonsoir Toniov et Jim ainsi qu'aux autres personnes qui viendront avec nous dans le salon, peut-être aurons nous la visite du professeur Violet et de Mademoiselle Rose??? ...
Je oense Toniov qu'il serait pas mal que tu viennes habiter vers chez Jim ou vers chez moi pour y faire des nuits normales, chez Jim c'est bien cadré et chez moi il n'y a aucun "spoutnik" chevelu et barbu (...he oui,oui je l'ai vraiment entendu dire par mes anciens voisins)....Un grand merci pour vos réponses... sunny

Toniov écrit...
Mais par contre, dans le fait de comprendre, de partager, de dialoguer ( la toute première chose )
on ne doit pas prendre parti et se liberer de toute identification, autant que faire se peut...sinon, il n'y a jamais vraiment de relation, et donc aucune " découverte " commune
Cela est une règle très importante en effet qui crée la beauté des partages, et si nous exprimons cette ouverture, des personnes pouvant avoir des idées diamétralement opposées aux notres quelquefois finissent par accepter d'entendre nos arguments...Seul(e) face à un groupe de personnes diamétralement opposées à ce que nous exprimons et ce que nous dégageons de notre personne, arriver à nous affirmer dans une juste attitude honnête vis à vis de nous même, demande quelquefois une grande aptitude de sang-froid et de courage, je trouve car les phénomènes de groupe provoquent souvent une amplifications des réactions, des émotions et des affects chez chacun de ses membres...( à suivre)


Dernière édition par Mathilde le Dim 22 Juin - 22:01, édité 2 fois
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty (SUITE)

Message  Mathilde Dim 22 Juin - 21:57

suite...
L'union fait la force parait-il mais la solitude aussi fait la force...La force de la solitude peut-elle résister à la force du groupe?

Jim écrit:
Mieux vaut un conflit affronté que la peur du conflit
.
Crying or Very sad pale

Jim écrit aussi:
Accueillons-le donc et laissons lui la place, toute la place de s'exprimer, jusqu'à ce qu'il n'aie plus rien à dire et qu'aucun obstacle ne lui renvoit son propre écho, que de l'état solide, il passe à l'état gazeux, puis se dilue à l' "état" de rien du tout, là seulement, la réponse en action agira sans que l'on fait quelque chose de particulier.
Tu as raison...
Bien sûr la vie nous améne à expérimenter à tout moment des oppositions, des frustrations, des peurs, des révoltes etc...Et nous sommes bien obligés de composer à chaque fois et de faire des choix, ces réajustements impliquent des interrogations fréquentes dans ce monde en mouvement, et je suis très heureuse de trouver ici des paroles vraies qui répondent tout à fait à mes questions...
Bien amicalement à vous...
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  toniov Lun 23 Juin - 22:14

Mathilde a écrit:Cela est une règle très importante en effet qui crée la beauté des partages, et si nous exprimons cette ouverture, des personnes pouvant avoir des idées diamétralement opposées aux notres quelquefois finissent par accepter d'entendre nos arguments...Seul(e) face à un groupe de personnes diamétralement opposées à ce que nous exprimons et ce que nous dégageons de notre personne, arriver à nous affirmer dans une juste attitude honnête vis à vis de nous même, demande quelquefois une grande aptitude de sang-froid et de courage, je trouve car les phénomènes de groupe provoquent souvent une amplifications des réactions, des émotions et des affects chez chacun de ses membres...( à suivre)

Merci de ta réaction Mathilde.
Ce que tu décris, c'est en effet très difficile de le mettre en pratique.
Mais ç'est essentiel d'au moins aborder la relation dans cet esprit la.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Ayashka Mar 24 Juin - 18:21

Bonjour Wink

Il me semble que cette question des opinions est reliée à plusieurs choses.
- Le fait qu'on ne peut pas tout maîtriser, donc se révolter, s'indigner, dénoncer oui pourquoi pas, si ça résonne pour soi, si ce chemin-là a du coeur. Mais en gardant à la conscience que ce qui a véritablement un effet c'est ce que l'on peut effectivement faire (ou non-faire) à son niveau, on peut prendre le parti de garder de l'énergie pour ça, plutôt que de la dépenser sans compter pour s'indigner sans que finalement ça ne change rien.
Je suis contre la guerre ? (mais qui ne l'est pas ? Laughing ) Ok. Qu'est-ce que je peux faire, dans ma sphère, qui respecte cette conviction. Comment je peux rayonner de l'amour autour de moi, concrètement ne pas entrer en guerre dans ma vie de tous les jours, être dans la paix.
- Le fait que la face extérieure du monde est un reflet de notre intériorité, collectivement, ce qui passe par tous les individus. Eckhart Tollé parle bien de ça, de cette "Nouvelle terre" que nous avons avant tout à trouver chacun en nous-même, pour la faire éclore à l'extérieur, en tant que manifestation tangible.
- L'histoire de l'identification avec ses croyances/convictions. Et l'identification que l'on fait aussi pour l'autre en face. Identification entre ses idées affichées et l'être qu'il est.
Souvent les opinions sont reliées à des choses très ancrées, et parfois complètement émotionnelles, reliées à notre histoire personnelle : ce qu'on nous a transmis, ce qu'on a toujours pensé sans le remettre en question etc etc... Parfois on peut se rendre compte qu'on affiche une idée par habitude mais que profondément on n'est pas en résonance avec. Pour donner un exemple concret, je connaissais un homme qui s'affichait "de droite" pur et dur, jamais au grand jamais on ne lui aurait fait mettre un bulletin dans l'urne pour qui que ce soit d'un peu "à gauche". Les discussions à ce sujet le mettaient dans une colère noire.
Mais en creusant un peu, c'est à dire en écoutant cet homme raconter comment il vivait, notamment dans le domaine professionnel, on se rendait compte que ce qui avait du coeur pour lui se rapprochait beaucoup de ce côté "gauche" tant détesté. En fait, il se comportait d'une manière et affichait des idées diamétralement opposées. Quand on creusait encore un peu plus, on se rendait compte que le rejet de "la gauche", c'était très ancien, c'était parce que enfant toute sa famille était communiste convaincu et prosélyte limite pénible, ça l'avait marqué fort, il avait pris le parti inverse, en apparence du moins. Pour autant, dans ses actes, il dépassait toutes ces classifications politiques, sans même s'en rendre compte je pense.
Ceci pour dire simplement qu'il y a les idées, les croyances, les choses affichées, les choses qu'on pense sur soi-même ; et puis les actions. On en apprend plus sur les gens souvent à les voir vivre plutôt qu'à les écouter parler d'eux-mêmes. Et je dis "eux" mais je m'inclus dedans bien sur. Nous avons tous des leurres comme ça, sur nous-même. Il me semble qu'il est bon d'avoir ça en tête quand on se heurte à des histoires de convictions, opinions etc... On se raconte qu'on est comme ci ou comme ça, qu'on pense comme ci ou comme ça, mais qu'est-ce qu'on en sait de ce qu'on est profondément ? de ce que l'autre est profondément ?
- Après, il y a le jugement, la non-acceptation etc... ce qu'il y a c'est que souvent, en lien avec le phénomène d'identification, l'opinion que l'on porte sur un acte se transpose inconsciemment sur la personne concernée. Le problème est peut-être là. On peut ne pas être en accord avec une manière d'agir, c'est à dire la considérer nocive (pour tout un tas de motifs qui appartiennent à la personne qui émet l'opinion) ; mais le conflit intervient lorsqu'on colle ça sur la personne concernée, en la fixant dans une "identité" donnée, définie par tout ce qu'elle a fait ou pas fait, et en oubliant en plus que le jugement que l'on porte est aussi en lien avec ce que l'on est soi-même, notre propre histoire, et notre système de croyances. On confond projection et réalité, personne, être, actes et idées affichées... enfin bref, quand le mental s'en mêle (s'emmêle Laughing ), le conflit débarque rapidement....

Mais c'est un défi quotidien d'être vigilant là-dessus, et en fait on peut vraiment évoluer en s'appuyant sur ces rencontres "choc" qui nous font réagir, ce sont elles qui peuvent nous révéler nos filtres, nos projections, nos manques... tout ce qu'il y a à guérir en nous pour pouvoir rayonner pleinement.

Aya

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Mer 25 Juin - 0:56

Bonjour Ayashka, je te suis dans tout ce que tu exprimes et je sais très bien qu'ici dans le processus d'investigation spirituelle dans lequel chacun se trouve tes propos résonnent profondément mais nous sommes entre nous, tu dis "je suis contre la guerre mais qui ne l'est pas?" Tant que nous sommes dans cette sphère qui partage ces convictions, donc entre certains d'entre nous, tout me parait possible et réalisable...
Juger l'acte mais pas la personne, bien sûr....
Tous ces propos résultent soit d'une introspection, soit de connaissances, soit d'une éducation, soit d'un coeur ouvert soit de bien d'autres facteurs...
Evoluer entre nous entre des "on" qui nous ressemblent avec un dialogue fluide, avec des bases similaires rend l'échange initiatique et nous aide guérir et à rayonner, c'est ce que j'ai vécu personnellement grâce à des rencontres de groupes humanistes, spirituels ou même avec des personnes différentes incompatibles au départ et devenues par la suite des amitiés irréductibles...
MAIS...
J'écris un grand MAIS...Car je n'arrive pas pas à en faire abstraction...
Le but est-il de vraiment toujours rayonner quoiqu'il arrive?
Et je vois autour de moi des innocents (enfants, animaux, personnes pacifiques etc) se faire maltraiter, et là comment est-ce possible de continuer de rayonner malgré (pour moi) des théories, des pratiques, des grands lâchers prises??? Je n'y arrive pas... Et c'est de là que vient cette question "peut-on prendre parti"?...En tendant à vivre dans la justesse ce rayonnement d'amour et cette présence à ce qui est quotidiennement tant sur le plan personnel que professionnel, que social etc j'avoue avoir le sentiment et là je parle encore en mon nom que de ne pas prendre position contre ce genre de comportement me protège moi mais ne protège pas les autres, et que m'exposer ouvertement contre ce genre de pratique déclenche en effet des conflits, des rapports de force mais y a t'il quelque chose à approfondir et à comprendre chez des auteurs d'actes barbares et inconscients qui agressent et font souffrir, bien sûr ils ont leur histoire, tout peut s'expliquer, le comportement d'Hitler entre autre a été très bien expliqué par Alice Miller dans son livre "c'est pour ton bien"...
Nous avons une obligation d'assistance à personne en danger et d'assistance à un monde en danger également...
Je suis ceci dit consciente que je suis pétrie de défauts et que c'est très prétentieux de ma part de parler ainsi j'ai aussi un tyran intérieur...
On pourrait parler aussi du rôle du sauveur pour compenser une vieille culpabilité, tout est envisageable...
Mais aujourd'hui j'ai un sentiment d'urgence, et je ne suis pas certaine que seulement le travail sur soi suffise à aider les autres...A t'on besoin de références pour aborder la spiritualité d'aujoud'hui? Ce qui Est aujoud'hui ne nécessite t'il pas un repositionnement spirituel ????(je ne parle pas de ce forum)
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Ayashka Mer 25 Juin - 10:04

Hello Mathilde

Peut-on prendre parti ?
La question centrale de ce sujet finalement il me semble...
Peut-on, sous-entendu "a-t-on le droit ?", nous qui sommes sur ce beau chemin de l'éveil, spiritualité et tout le toutim Laughing
Pourquoi ne pourrait-on pas ? L'histoire n'est pas de prendre ou pas prendre parti, mais de le faire (ou non) en conscience. C'est ce que je voulais dire, mais sans doute pas assez clairement, en disant "si ce chemin a du coeur". J'attirais simplement l'attention sur l'utilisation de notre énergie dans l'engagement.
Tu parles d'Hitler, pendant la deuxième guerre mondiale, des gens ont pris parti, pour former la résistance, c'était un acte fort, qui ne me semble pas du tout incompatible avec une évolution spirituelle.
Il y a des tas de gens de par le monde qui oeuvrent selon leurs convictions, et ça n'est pas contradictoire avec le côté "spirituel".

Peut-être qu'il existe aussi une image idyllique de l'éveillé super zen qui regarde le monde d'un air supremement détaché (je caricature pour grossir le trait Laughing ).
Mais le détachement n'est pas la même chose que le je-m'en-foutisme ; la désidentification avec le mental n'est pas la fuite du monde.

Le but est-il de vraiment toujours rayonner quoiqu'il arrive?

Je ne sais pas.
Je parlais de rayonnement en lien avec une conviction particulière qui serait d'être contre la guerre, donc de vouloir la paix, et de commencer par l'appliquer dans sa propre vie (je veux dire que quelqu'un qui se proclame "contre la guerre" et qui passe son temps à entrer en conflit avec les gens autour de lui ferait peut-etre bien de commencer par regarder à sa porte ce qui se passe, c'est tout simple, mais c'est aussi par là que l'évolution collective commence...).
Après, toujours rayonner, je n'en sais rien. Chacun se définit ses propres objectifs, pour se rendre compte plus tard qu'ils ne sont que des jalons sur la route, juste des repères pour avancer, comme la lumière d'un phare. Leur réalisation effective (si tant est qu'on puisse la mesurer) n'a pas grande importance, ils servent surtout à nous rappeler que le chemin est là et à nous aider à le parcourir.

Mais aujourd'hui j'ai un sentiment d'urgence, et je ne suis pas certaine que seulement le travail sur soi suffise à aider les autres...

Je crois que tu n'es pas la seule... j'ai déjà entendu ou lu le même genre de choses de la part d'autres personnes, récemment. Je crois que le sentiment est partagé.
Après, ça n'empêche pas d'essayer de le vivre aussi sereinement que possible, c'est à dire sans se bouffer de l'intérieur. La seule chose qui peut agir dans ce monde c'est l'énergie. Si on n'a pas d'énergie, on ne fait rien, on ne change rien, la vie nous passe à côté et elle va beaucoup trop vite, on est largué....
C'est pour ça que ce qui compte avant tout c'est de gérer l'utilisation de son énergie. C'est quelque chose qui demande un certain temps, et le "travail sur soi" notamment en fait partie.
Voilà pourquoi je ne pense pas qu'il s'agisse "seulement", dans un sens restrictif, de travail sur soi.
"Travailler sur soi", selon l'expression commune, développe la conscience individuelle, et la conscience individuelle est reliée à la conscience collective. De plus, lorsque nous travaillons sur nous-mêmes, nous nous réapproprions notre énergie, c'est à dire que nous la retirons petit à petit des croyances et identifications mentales, ainsi que des blessures émotionnelles. Alors, cette énergie est disponible, et alors on a des possibilités effectives pour créer, agir, faire ce que l'on a à faire dans ce monde (qui peut prendre tout un tas de formes différentes, chacune pouvant "aider les autres", faire partie de l'évolution collective).
Ce que je veux dire c'est que nous avons, de manière générale, comme adultes "normaux" avec description du monde, histoire personnelle et tout le toutim, très peu d'énergie. Il suffit de regarder les gens dans la rue pour s'en rendre compte, beaucoup d'énergie est bloquée dans le mental et l'émotionnel. Comment cette énergie pourrait-elle alors être utilisée pour autre chose ?
Donc le travail personnel est primordial, et il ne s'agit pas d'un narcissisme, de s'occuper de son petit moi, au contraire, il s'agit de dissoudre peu à peu ce "moi", pour devenir totalement présent et efficient dans ce monde.
Les actes qui sont posés dans la présence, dans la verticalité, sont d'une puissance incroyable.

Plus il y a d'individus sur cette planète qui se sont suffisamment purifiés, nettoyés de leurs parasitages, mieux la planète s'en portera, et tous ses habitants avec... Wink

A t'on besoin de références pour aborder la spiritualité d'aujoud'hui? Ce qui Est aujoud'hui ne nécessite t'il pas un repositionnement spirituel ?

Je n'ai pas compris ces deux dernières questions.

Par ailleurs, tu dis que ça te semble impossible de "ne rien faire", ne pas prendre parti. Mais concrètement je ne comprends pas bien. Que voudrais-tu faire précisément ? que veut dire "s'exposer ouvertement" ? aux yeux de qui ?
Parce que si je ne m'abuse, tu ne vas pas rencontrer beaucoup d'opposition en clamant haut et fort que tu es anti-nazi ou anti-racisme, ce sont des points de vue assez généralement intégrés, même si c'est pas forcément pour des bonnes raisons (je veux dire que je pense qu'il y a une grosse part de morale et de système de croyances hérité là-dedans, et assez peu de conscience finalement... même si les deux aboutissent au même résultat : condamnation du nazisme par exemple, le fait que l'origine ne soit pas la conscience mais la morale héritée peut laisser flotter quelques doutes sur ce qui se passerait dans une situation similaire).

Par ailleurs, en cas d'opposition, la parole a un pouvoir c'est certain, mais là encore ça dépend comment elle est employée.
Une parole qui est basée sur de l'émotionnel à vif, blessé, en pleine réactivité n'a aucun pouvoir, elle ne fait que générer un échange entre émotionnels blessés ou egos survoltés.
Et puis... le silence a un sacré pouvoir aussi dans certains cas...

Ca me fait penser à ce passage dans le bouquin de Tollé, Nouvelle terre, où il raconte qu'une femme vient le voir, et pendant un bon moment, lui expose tous ses problèmes, elle est très excitée émotionnellement, elle se plaint etc... et lui en face reste silencieux et très présent, dans la bienveillance et la tranquillité.
Au bout d'un moment la femme s'arrête d'elle-même, et elle dit "tout ça n'est pas très important, n'est-ce pas ?"

Le mental se nourrit de ses propres circonvolutions et du mental des autres aussi. Mais lorsqu'un grain de sable vient gripper la mécanique (un silence serein par exemple), ça crée une brèche dans laquelle le mental s'effondre littéralement sur lui-même (c'est ce qui arrive à la femme dans l'histoire d'Eckhart Tollé).
Tout d'un coup, la conscience peut se faire jour, et même si ça ne dure qu'une seconde en temps "réel", ces instants-là sont des contacts avec l'intemporel, l'éternité. Ils ont un grand pouvoir.
Après, c'est sur que ça dépend de comment la personne le "prend". Certains sont tellement effrayés de ça qu'ils le rejettent définitivement et se replient encore plus sur leur identité.
Mais pour d'autres, c'est une perche tendue, c'est déjà une brèche dans l'identité et l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes.
Parce que cette histoire d'idée qu'on a de soi-même est vraiment centrale dans les questions d'opinion. Nous utilisons souvent nos opinions, convictions, comme une identité, une couverture si je puis dire. Remettre en cause nos opinions c'est remettre en cause ce que nous croyons être, c'est faire un saut dans l'inconnu.
Il y a deux possibilités pour ça : soit faire le saut tout seul dans le noir (il faut un peu plus d'énergie que la moyenne des gens n'en ont pour ça...) ; soit faire le saut "aidé" par un regard bienveillant (celui de Tollé dans son histoire). C'est à dire qu'il y a un regard là en face qui attend tranquillement et qui dit "je sais que tu n'es pas ce que tu te racontes, et je sais que tu peux faire le saut".
Je précise que je ne parle pas ici de faire changer d'avis une personne (ce qui resterait dans le domaine des idées et l'identification éventuelle à elles), je parle de la dés-identification justement.
Il me semble que ce qui est le plus efficace, ça n'est pas tant de convertir des gens à ses propres opinions, que l'on considère meilleures pour le collectif, mais de contribuer à cette désidentification globale, la sienne propre et celle des autres pourquoi pas, humblement, comme on le peut, en saisissant les occasions qui se présentent.

Bises
Aya

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Ven 27 Juin - 14:50

Bonjour Ayashka, je viens de trouver ton post et je dois retourner au travail dans quelques minutes, juste pour te dire que je te remercie infiniment pour cette réponse, je vais bien la lire et la relire et dès que possible je te répondrai...Bonne journée...
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Sam 28 Juin - 15:30

Bonjour Ayaska

Il y a des tas de gens de par le monde qui oeuvrent selon leurs convictions, et ça n'est pas contradictoire avec le côté "spirituel".

C'est justement le point qui me préoccupe actuellement, et je sens que pour aller jusqu'au bout de ce que j'ai à dire et pour que ce soit cohérent je me dois de témoigner, cela me semble incontournable...
Voilà, j'ai quitté un premier métier, pour m'engager dans une profession sociale en grande partie par idéalisme, je débarquais donc dans un milieu inconnu pleine d'intentions altruistes, et je n'ai cessé non pas par rapport aux personnes dont j'ai à m'occuper mais par rapport au personnel et aux employeurs de me battre, d'abord en tant que déléguée du personnel investie syndicalement pour faire valoir des droits qui n'étaient pas respectés puis par la suite je me suis retrouvée avec du personnel à dos car visiblement ma personnalité dérangeait certaines personnes, ce n'était pas un délit de faciès mais d'options d'être et de vie pas communes...
D'abord j'ai réagi fortement et les conflits devenant très intenses ma santé nerveuse commencait à laisser désirer, cela a contribué à accélerer une remise en question existentielle et une transformation intérieure profonde il était clair que je ne pouvais pas changer les personnes mais que je pouvais me changer moi-même...
A mon avis je ne suis pas la seule à avoir vécu ce genre de chose...
Aujourd'hui tout s'est calmé au travail, j'ai accepté ces collègues telles qu'elles sont quand je sens les émotions m'envahir je les laisse passer par une méditation appropriée, je suis prudente je parle très peu de qui je suis, de mes idées de ma façon de vivre bref je ne m'expose pas cela me permet d'être sereine de faire mon travail avec beaucoup d'attention et de bienveillance vis à vis de tous...
A priori tout va très bien dans le meilleur des mondes et c'est ce que j'ai pensé jusqu'à ce qu'il y a peu de temps, mais depuis quelques mois je n'ai pas arrêté d'être malade dans un état très inflammatoire, pourtant depuis plusieurs années je me soigne par acupuncture et je vois souvent une magnétiseuse spirituelle qui m'aide à canaliser mes energies...
Récemment je me suis aperçue qu'au fond de moi je suis totalement frustrée, au fil du temps j'ai fini par être admise par ce groupe professionnel et et de ce fait inviter à aller à des spectacles de Chippendales "entre femmes" ce qui me fait horreur, j'entends des propos à teneurs insultantes et irrespectueuses vis à vis de certaines catégories de gens mais je sais très bien que la moindre prise de position authentiques de ma part va me faire replonger dans des conflits d'ou la question sur la prise de parti je sens que j'ai vraiment besoin de réintégrer mon mental et de l'exprimer, mon état physique s'améliore nettement depuis que je le fais du moins à l'extérieur, c'est un constat , j'en tire la conclusion que tout lâcher n'est pas anodin et que ce cheminement n'est vraiment pas simple...Actuellement je suis très en colère contre une partie de la planète et contre moi-même par la même occasion et j'ai de plus en plus de mal à gérer cette position "pacifique", ceci dit je n'ai jamais été une Eveillée ou juste à des instants infimes ...
J'espère que c'est juste un mauvais passage, voilà pour ma petite histoire perso...

A t'on besoin de références pour aborder la spiritualité d'aujoud'hui? Ce qui Est aujoud'hui ne nécessite t'il pas un repositionnement spirituel ?

Cette question a été posée en rapport à ce profond sentiment d'échec spirituel que je ressens actuellement...Mais j' assume le fait que je n'ai peut être pas su comprendre ou appliquer les pistes qui m'ont été offertes...

Parce que si je ne m'abuse, tu ne vas pas rencontrer beaucoup d'opposition en clamant haut et fort que tu es anti-nazi ou anti-racisme, ce sont des points de vue assez généralement intégrés, même si c'est pas forcément pour des bonnes raisons (je veux dire que je pense qu'il y a une grosse part de morale et de système de croyances hérité là-dedans, et assez peu de conscience finalement... même si les deux aboutissent au même résultat : condamnation du nazisme par exemple, le fait que l'origine ne soit pas la conscience mais la morale héritée peut laisser flotter quelques doutes sur ce qui se passerait dans une situation similaire).

Je ne perçois même pas l'aspect moral anti nazi et anti raciste chez certaines personnes et c'est çà qui m'inquiète, je comprends très bien comment s'est installé le régime de Vichy, je trouve que ce qui était tu il y a quelques années s'expriment de plus en plus haut et fort dans certains milieux...

Amicalement


Dernière édition par Mathilde le Dim 29 Juin - 22:00, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Dim 29 Juin - 21:57

Suite à une conversation en privé sur ce forum, je tiens à préciser que toutes les Africaines qui travaillent avec moi ont été tellement harcelées qu'elles ont fait des dépressions nerveuses et elles ont changé de travail...Pour moi c'est un phénomène de société, le harcèlement est un problème qui se rencontre de plus en plus dans les entreprises...C'est sûr qu'il y le profil type du harcelé dont je reconnais avoir peut-être certaines caractéristiques...Mâis face à des personnes extrèmistes qui se ressemblent toutes et se serrent les coudes y a t'il vraiment des solutions????....La remise en question, je l'ai faite dans tous les sens...La solution serait d'aller très haut dans la hiérarchie et de dénoncer cet état de fait...
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Jean-Yves Mar 1 Juil - 1:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui tout s'est calmé au travail, j'ai accepté ces collègues telles qu'elles sont quand je sens les émotions m'envahir je les laisse passer par une méditation appropriée, je suis prudente je parle très peu de qui je suis, de mes idées de ma façon de vivre bref je ne m'expose pas cela me permet d'être sereine de faire mon travail avec beaucoup d'attention et de bienveillance vis à vis de tous...

Je pense Mathilde que le meilleur positionnement se trouve ici, dans cette attitude que tu décris...
Pour la suite, tu ajoutes :

A priori tout va très bien dans le meilleur des mondes et c'est ce que j'ai pensé jusqu'à ce qu'il y a peu de temps, mais depuis quelques mois je n'ai pas arrêté d'être malade dans un état très inflammatoire,

Il semble qu'une part de toi n'accepte pas ce qu'elle perçoit comme étant l'injustice autour de toi ; les injustices, harcelement moral ou autre dont tu es témoin t'amène à revivre ce que tu vivais à une certaine époque et ainsi soulève une révolte en toi.
Tout se situe sur le recentrage en toi (voir que justement si ça te révolte, c'est que ça ressoulève une émotion que tu as déjà vécue et qui reste comme un noeud encore présent, que ça te ramène à toi-même en fait), cela peut prendre une puissance considérable qui peut même recadrer l'environnement. La réalité est ce qu'elle est et on ne peut pas "améliorer" le monde au niveau de cette part de soi qui lutte et qui veut par idéal atteindre un résultat qui lui conviendrait...
Voir clair en soi et ainsi remettre à ce qui est plus profond en soi libère une autre qualité d'énergie, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas agir mais à ce moment là l'action devenue libre de peur et d'objectif surgira spontanément. Mais je crois que le plus souvent il vaut mieux ne rien faire et laisser venir car si l'on part sur l'idée de "faire" c'est déjà une statégie pour voir se réaliser cet idéal que l'on projette.
Comprendre que cette paix qui se révèle en soi par cette attitude d'indifférence apparente sur le destin des autres est plus précieuse que tout car elle est elle-même la source qui justement peut se diffuser autour de soi en tant que paix, équilibre et harmonie.
S'il suffisait de mener un combat extene pour amener la paix dans le monde, cela ferait bien longtemps qu'elle serait là... Non je crois que le passage est ailleurs, en soi bien sûr...

Cette question a été posée en rapport à ce profond sentiment d'échec spirituel que je ressens actuellement...Mais j' assume le fait que je n'ai peut être pas su comprendre ou appliquer les pistes qui m'ont été offertes...

Echec spirituel ? C'est juste une impression en toi et qui ne s'appuie sur rien de concret, il semble plutôt que tu sois dans une réflexion saine et très authentique... De plus, beaucoup pourraient le dire, il ne peut pas y avoir d'échec spirituel car il n'y a rien qui doive être réalisé, cette conscience d'éveil étant toujours là puisqu'elle n'est rien d'autre que ce que nous sommes. Donc, c'est juste un malaise que tu peux tout simplement laisser glisser sans lui accorder d'importance...

Amitié

Jean-Yves

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 63

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Mathilde Mar 1 Juil - 15:32

Bonjour à tous...
Et merci Jean Yves pour ta réponse...

La réalité est ce qu'elle est et on ne peut pas "améliorer" le monde au niveau de cette part de soi qui lutte et qui veut par idéal atteindre un résultat qui lui conviendrait...

En faire l'aveu est pour moi difficile car concrètement, c'est aussi cet idéalisme qui m'a permis d'avoir dans le passé suffisamment d'énergie pour faire valoir des droits sociaux, mais depuis que j'ai abordé cet autre sens de la vie grâce à cette r'Evolution Spirituelle devenue irresistible, je perds quelquefois mes repères surtout dans les situations de crise, car lorque la pression et le stress pointent le bout de leurs nez par des conditions de vie ou de travail pénibles, une fois franchies les limites de ce qui est la protection vitale, le mental et les émotions restent bloquées comme disait Ayashka et nous nous devenons de ce fait vulnérables et une proie facile...

Mais je crois que le plus souvent il vaut mieux ne rien faire et laisser venir car si l'on part sur l'idée de "faire" c'est déjà une stratégie pour voir se réaliser cet idéal que l'on projette

C'est exactement ce qui m'arrive, j'avais quatre jours de repos, aujourd'hui c'est le quatrième et cette idée de "faire" s'étiole d'elle même, le mental s'apaise ce qui remet naturellement en avant la vraie nature de la réalité totalement dépassionnée et libérée de ses affects...

Je pense en effet qu'il est utile d'être bien conscient que les crispations les plus insupportables ne sont vraiment que des passages, arriver à les surmonter relève quelquefois du défi...
En tout cas grâce à ces échanges je comprends à ce jour qu'il est important de sérieusement faire des choix de destinée, ceci dit ce fond d'idéal personnel je ne veux pas l'abandonner non plus car je pense qu'il partira quand même de lui-même surtout en se laissant s'exprimer, et je ne renie absolument pas mon côté humain avec un tout petit h...
Amicalement
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise de parti Empty Re: La prise de parti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser