Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Christiane Singer

+2
Corinne
Pascal
6 participants

Aller en bas

Christiane Singer Empty Christiane Singer

Message  Pascal Sam 29 Mar - 22:57

Voici ce qu'écrit Christiane Singer sachant qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. ("Derniers fragments d'un long voyage")


"Une maladie est en moi. C'est un fait. Mon travail va être de ne pas être, moi, dans la maladie. Bon, je répète, il est possible qu'il y ait en moi ce qu'on nomme une maladie. Mais Christiane n'est pas contenue dans cette maladie. Elle en déborde.

J'ai la sensation d'avoir plus de place en moi. Ma vie adhérait à moi, me moulait hier encore comme un fourreau. Aujourd'hui je me sens comme ces femmes mûres, opulentes qui ne portent que des vêtements très larges dans lesquels tanguent leurs corps généreux. J'ai gagné de l'espace, je gagne en liberté même si, dans le visible, je fonds.

Je ne veux certes pas nier les douleurs, la souffrance que cause le détraquement des fonctions naturelles, etc., mais les espaces d'apaisement sont multiples. L'art consiste à ne pas occuper les "espaces entre" par le ruminement des douleurs traversées ou par la crainte de celles qui vont suivre. Aussi la récolte est-elle déjà riche dans ce début d'aventure. Je suis gagnante même si je perdais tout aux yeux de ceux qui ne voient qu'un côté du monde.

Toujours se présentent des moments merveilleux où je suis touchée dans une profondeur inconnue. Surtout, surtout ne pas m'enfermer seule dans mon corps!

Oui, ma maladie ouvre des espaces inattendus pour beaucoup d'autres et tant pour mes plus proches que pour les amis d'âme et de coeur. C 'est incroyable. Une force semble se réveiller qui leur dit: désormais il n'y a plus à tergiverser ni à faire antichambre: il faut entre en VIE et sur l'instant!!!
Tout ce que je rêvais se réalise! J'étais en somme, si je peux le dire avec quelque humour, le dernier obstacle à ce bondissement de conscience.
L'intelligence de la vie me bouleverse, et son agilité paradoxale!

L'aiguille a causé une douleur vive mais il n'y avait personne pour souffrir ou sursauter; je ne sais comment exprimer cette expérience autrement. Il y avait bien tout cela mais personne pour en souffrir, c'était une conscience aiguë et joyeuse.

On peut bien sûr être malade, cruellement malade pour avoir confirmation de sa malchance et toutes les raisons de se lamenter. Beaucoup vivent la maladie comme une pause douloureuse et malsaine. Mais on peut aussi monter en maladie comme un chemin d'initiation, à l'affût des fractures qu'elle opère dans tous les murs qui nous entourent, des brèches qu'elle ouvre vers l'infini. Elle devient alors l'une des plus hautes aventures de la vie.
Si tant est que quelqu'un veuille me la disputer, je ne cèderais pas ma place pour un empire."
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Re: Christiane Singer

Message  Corinne Dim 30 Mar - 17:08

Merci Pascal de rendre hommage à cette femme qui débordait d'un amour et d'une gratitude infini envers la vie et ses contemporains.
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Christiane SINGER

Message  Mathilde Dim 30 Mar - 17:30

Merci Pascal pour ce magnifique témoignage de Christiane Singer, sa façon d'appréhender sa maladie est un bouleversement, une vision apaisée, dédramatisée du mal qui ronge, qui effraie, fait souffrir, mène à une issue fatale...
Que de peurs, d'appréhensions, de douleurs empathiques ou pour soi autour de la maladie!!!
Et l'ange Christiane Singer témoigne, tout simplement, elle interpelle par son message et fait le grand ménage dans le stockage des peurs...
Intégrer son message, c'est se transformer doucement pour une approche de l'Autre en souffrance avec un regard différent sur ce qui est...
Ce texte est riche et porteur d'une grande ouverture à ne jamais oublier...
Dans une société ou domine le culte de la santé et de la jeunesse éternelle, elle redonne de la dimension au réel...
Mathilde
Mathilde

Messages : 37
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Yvelines

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Re: Christiane Singer

Message  toniov Dim 30 Mar - 17:44

Merci de me faire découvrir ce personnage, assez remarquable semble t-il...
Cela me donne envie de lire ses livres.
J'ai vu qu'il y avait également des vidéos ( Sur Wikipédia ).
Je suis toujours " impressionné " par la grandeur d'ame...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Re: Christiane Singer

Message  Manduki Dim 30 Mar - 20:28

J'ai beaucoup apprécié son dernier livre. Plein de lumière.
Manduki
Manduki
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.roseaupensant.com

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Re: Christiane Singer

Message  miboogh Mar 1 Avr - 15:15

Mais on peut aussi monter en maladie comme un chemin d'initiation, à l'affût des fractures qu'elle opère dans tous les murs qui nous entourent, des brèches qu'elle ouvre vers l'infini. Elle devient alors l'une des plus hautes aventures de la vie.
Il en est de même de tous ces moments de souffrance auxquels on ne voudrait absolument pas avoir échappé tant il y a de richesse dans ce qu'ils nous ont révélé, je suis de tout coeur avec la suite,
Si tant est que quelqu'un veuille me la disputer, je ne cèderais pas ma place pour un empire."
miboogh
miboogh

Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christiane Singer Empty Re: Christiane Singer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser