Ce qui est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'ego et la porte de service

+2
toniov
Stéphane
6 participants

Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty L'ego et la porte de service

Message  Stéphane Ven 14 Mar - 23:34

Bonsoir,

Ceci est mon premier message sur ce bel endroit. Merci de me pardonner par avance la maladresse de ma prose. scratch

Eckhart Tolle, dans son livre, évoque un "exercice" qui consiste à "observer le penseur." Longtemps, j'ai pratiqué cet exercice en étant certain de bien m'y prendre, jusqu'à ce que je me rendre compte, pour reprendre l'expression de Tolle, que mon ego revenait par la porte de service, s'observant tellement bien penser qu'il est parvenu à accaparer tout l'espace...

J'ai beau relire et relire ce passage et je ne peux que constater mon incompréhension. Autant je parviens, l'espace de quelques secondes, à vivre intensément dans le présent, autant mon ego interdit tout "troisième oeil." Quelqu'un peut-il trouver les mots qui m'aideront à franchir cette barrière opaque ?

Autre remarque, sans que je sache si'l y a vraiment un rapport. Depuis que j'ai compris quue je ne suis pas mon mental, j'éprouve comme un malaise. "Si je ne suis pas ce mental, c'est donc que je ne me suis fait duper pendant 36 ans," me dis-je... Et là, pour le coup, le silence se fait, lourd... Avez-vous connu ce sentiment ?

Merci par avance de votre indulgence et de vos réflexions. hello3

Stéphane

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 52
Localisation : Breiz ma bro

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Sam 15 Mar - 0:16

Stéphane a écrit:Bonsoir,

Ceci est mon premier message sur ce bel endroit. Merci de me pardonner par avance la maladresse de ma prose. scratch

Eckhart Tolle, dans son livre, évoque un "exercice" qui consiste à "observer le penseur." Longtemps, j'ai pratiqué cet exercice en étant certain de bien m'y prendre, jusqu'à ce que je me rendre compte, pour reprendre l'expression de Tolle, que mon ego revenait par la porte de service, s'observant tellement bien penser qu'il est parvenu à accaparer tout l'espace...

J'ai beau relire et relire ce passage et je ne peux que constater mon incompréhension. Autant je parviens, l'espace de quelques secondes, à vivre intensément dans le présent, autant mon ego interdit tout "troisième oeil." Quelqu'un peut-il trouver les mots qui m'aideront à franchir cette barrière opaque ?

Autre remarque, sans que je sache si'l y a vraiment un rapport. Depuis que j'ai compris quue je ne suis pas mon mental, j'éprouve comme un malaise. "Si je ne suis pas ce mental, c'est donc que je ne me suis fait duper pendant 36 ans," me dis-je... Et là, pour le coup, le silence se fait, lourd... Avez-vous connu ce sentiment ?

Merci par avance de votre indulgence et de vos réflexions. hello3

C'est que cet " exercice " d'observation, tu le fais en espérant un résultat.
Je crois qu'il faut se méfier de la notion " d'exercice "...

Je pense que tu est ton mental...sans problème.
Mais ceci au niveau du temps et du devenir ( ton mental, c'est TON histoire ).
Mais ton etre, dans son essence, n'est pas ton mental.
Tu est à la fois etre et devenir...
Ca ne sert à rien de NIER l'un pour espèrer s'ouvrir à l'autre...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Pascal Sam 15 Mar - 4:15

Bonjour Stéphane,

Tout d'abord je trouve ton message au contraire très clair et transparent.
Il est difficile de répondre à ta question et il faudrait peut-être que tu en dises plus sur ce que tu ressens comme un "accaparement de l'espace".
Pour ma part il me semble qu'observer veut dire accueillir. Etre avec ce qui est. Mais quand on dit ça il peut nous venir des notions subjectives sur ce qui risquerait alors de se passer, ou sur ce qu'on aimerait qu'il se passe, souvent par protection pour garder son monde "viable". On met alors "la charrue avant les boeufs" avec ce qui ne s'avère être que des concepts comme "l'acceptation", mais accepter quoi? Un peu comme si on répétait à quelqu'un qui vient de recevoir une mauvaise nouvelle: accepte! vas-y accepte!
Accueillir c'est d'abord voir ce qui se passe ou ce qui se trame en nous. As-tu déjà exploré justement ce qui te motive de vouloir t'observer? Est ce une volonté d'éveil, de libération, ou d'un peu plus de liberté ou autre chose encore? Peux-tu observer la résistance que peut peut-être provoquer en toi cette question? Tout cela peut-être vu sans jugement. L'amour me semble t-il est lié à la vérité et à l'honnêteté, qualités sans doute les plus essentielles sur le chemin. De même que la lourdeur que tu décris peut être perçu sans forcément tenter de l'expliquer. Cette conscience là permettra bientôt une autre perspective et pour ma part la vie me donne chaque jour l'occasion de mettre en lumière des choses que je pensais savoir déjà ou que j'ignorais.
Laisse donc plutôt "infuser" dans ton coeur certaines paroles car aussitôt que tu veux les saisir tu les fixes. Mais sois confiant aussi que si tu poses déjà ici sur ce forum de telles questions, c'est que tu es déjà dans la conscience. Wink
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Val de Marne (94)

https://cequiest.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  aksys mundi Sam 15 Mar - 11:21

Bonjour Stéphane.

Pourquoi se tourmenter de ne pas "être éveillé" ?
Être, simplement, ne suffit-t'il pas ?

flower
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Sam 15 Mar - 12:31

Frédéric a écrit:Bonjour Stéphane.

Pourquoi se tourmenter de ne pas "être éveillé" ?
Être, simplement, ne suffit-t'il pas ?

flower

D'un certain point de vue, tu as tout à fait raison.
Regarde dans la Bible, la définition de Dieu..." Je suis celui qui est "
C'est à partir du moment ou on rajoute: Qui est quoi ? Qui est qui ? Qui est comment ?...etc...que tout se complique.
De meme pour etre...on peut rajouter qui, quoi, comment...et meme aussi " éveillé ".
Et c'est bien notre esprit, notre mental, qui rajoute.
Parceque ce qui simplement " passe ", il ne l'accepte pas. Pour une raison simple: comment construire sans retenir ?...
Et c'est la tout le dilemne de notre existence, qui oscille sans cesse entre l'etre et l'avoir.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Sam 15 Mar - 13:22

Frédéric a écrit:

L'illusion d'un "avoir" est versatile, pas l'être.

fleurs

Oui mais cette " illusion " est constante.
Elle est notre histoire.
Et c'est avec ce " bagage " que nous traversons tous la vie...
L' Etre et l' avoir sont liés inextricablement.
Et seul la mort y met fin...peut etre.

Mais chacun est " libre " de son regard...à chacun de voir s'il veut transformer ce " bagage " en " fardeau ", ou le rendre leger comme une plume...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Corinne Sam 15 Mar - 14:07

Lorsque l'on s'ouvre à la Conscience, l'égo devient non plus celui qui empêche l'émergence et la dilatation de l'Etre mais celui qui la sert. J'aime beaucoup cette approche d'Yvan Amar reprise par Desjardins qui se résume ainsi : Nous ne sommes pas victime de l'égo mais son disciple. Autant dire, cessons de nous positionner en dualité face au monde extérieur mais plutôt en disciple. Toute situation est un point de départ à l'ouverture de l'Etre.
Frédéric,
Tu as l'impression de t'être fait duper, dis-tu ? Mais en fait, c'est tout ce que tu as vécu pendant toutes ces années qui fait que tu es sur le chemin.
Bonne journée
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Corinne Sam 15 Mar - 18:44

Désolée, c'est à Stéphane et non à Frédéric que je m'adresse dans mon post précédent Embarassed
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  aksys mundi Sam 15 Mar - 19:43

Corinne a écrit:Désolée, c'est à Stéphane et non à Frédéric que je m'adresse dans mon post précédent Embarassed
C'est pô grave ! Wink
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  aksys mundi Sam 15 Mar - 23:54

toniov a écrit:L' Etre et l' avoir sont liés inextricablement.
Et seul la mort y met fin...peut etre.
Quelle est donc la racine de l'avoir, à ton sens ? Smile
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Dim 16 Mar - 1:05

Frédéric a écrit:
toniov a écrit:L' Etre et l' avoir sont liés inextricablement.
Et seul la mort y met fin...peut etre.
Quelle est donc la racine de l'avoir, à ton sens ? Smile

C'est l'égo.
Ou, pour le dire autrement, c'est la conscience individuelle, qui accumule des souvenirs de la naissance à la mort.
Peut etre aussi, avant la naissance et après la mort...

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  aksys mundi Dim 16 Mar - 10:24

Cher Toniov,

Loin de moi l'idée d'insister lourdement, il me semble juste intéressant de mettre en lumière ce "lien inextricable" que tu évoques entre l'être et l'avoir.

L'avoir est-il nécessaire à l'être ? Peux-tu approfondir ton idée ?

Chaleureusement. fleurs
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Dim 16 Mar - 11:49

Frédéric a écrit:Cher Toniov,

Loin de moi l'idée d'insister lourdement, il me semble juste intéressant de mettre en lumière ce "lien inextricable" que tu évoques entre l'être et l'avoir.

L'avoir est-il nécessaire à l'être ? Peux-tu approfondir ton idée ?

Chaleureusement. fleurs

Mais il n'y a aucun problème, Frédéric.
Je reconnais ta délicatesse, c'est l'essentiel.
Je n'ai rien de particulier à défendre, dans le domaine métaphysique; je suis plutot dans un perpétuel état de recherche. J'ai des convictions, je le reconnais, mais elles ne sont pas inflexibles...je suis toujours partant pour échanger.

L'avoir est-il necessaire à l' Etre ?
Non, je ne crois pas.
On part de l'idée que l'Etre est l'essence des choses. L'Etre, en lui meme ne s'exprime pas, il est. L'avoir est le propre de la conscience humaine, comme je l'ai expliqué auparavant. Il est clair que l'univers, le mouvement et l'énergie du monde, existent indépendamment de la conscience humaine.
Mais il est clair aussi, que sans cette énergie et ce mouvement, jamais l'homme n'aurait vu le jour. Il y a donc un lien absolu, de ce point de vue.
L'avoir n'est donc pas necessaire à l'Etre, mais l'Etre, dans son expres​sion( mouvement et énergie ) à donné naissance à l'avoir. Et l'évolution a conduit au point culminant de cet " avoir " ( à notre connaissance... ): l'etre humain. Cela me semble etre un fait.
Je crois donc que la conscience humaine ( le mental ) " possède " en elle ce qui la dépasse.Nous sommes tous ambivalents: nous sommes l'expression de l'Etre et nous sommes aussi l'expression de nous meme. L'Etre et l'avoir.

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  aksys mundi Dim 16 Mar - 13:06

Un profond merci pour cette réponse et pour ton sens de l'échange ;ta présence est précieuse. fleurs

On part de l'idée que l'Etre est l'essence des choses.
Et au-delà de l'idée, que t'évoque l'expérience de l'être et l'avoir ? Smile
aksys mundi
aksys mundi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2008

http://aksysmundi.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  toniov Lun 17 Mar - 1:14

aksys mundi a écrit:Un profond merci pour cette réponse et pour ton sens de l'échange ;ta présence est précieuse. fleurs

On part de l'idée que l'Etre est l'essence des choses.
Et au-delà de l'idée, que t'évoque l'expérience de l'être et l'avoir ? Smile

Au dela de l'idée, le langage de l'esprit et de l'intellect, on en arrive au sentiment et à l'intuition, le langage du coeur.
Plus besoin alors de démonstrations.
Pour moi, comme je te l'ai expliqué, l'expérience de l'etre et de l'avoir, c'est l'expérience de la vie en général, et de ma vie, en particulier.
Ce que ça m'évoque:
Le sentiment d'etre minuscule.
La peur de souffrir.( Je précise: je parle de la souffrance engendrée par la maladie ou la barbarie des hommes ).
L'émerveillement face au monde.
La beauté et la force de l'amour.
Very Happy

toniov

Messages : 73
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 70
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Corinne Lun 17 Mar - 11:54

Il me semble que si nous observons ce petit égo avec bienveillance et en toute conscience tout paraît plus simple. Nos sociétés modernes nous ont tellement éloignés de la prise de conscience de notre "verticalité", du sacré en nous ; cette dernière est tellement enfouie que lorsque nous commençons à la toucher du doigt, le premier réflexe est de s'opposer à cet égo. Cela crée une souffrance supplémentaire car nous pouvons nous sentir divisé. C'est alors qu'il faut au contraire développer beaucoup de compassion à notre égard, accepter, accueillir cette unité de l'Etre et de l'avoir. C'est en laissant à l'égo l'espace bienveillant pour qu'il fasse l'expérience de toute chose que nous ne nous Sentirons plus en dualité face à nous-même et face à l'extérieur.
Amitiés à tous
Corinne
Corinne

Messages : 24
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 60
Localisation : Nîmes (gard)

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Ayashka Lun 17 Mar - 12:18

Stéphane a écrit:Bonsoir,

Ceci est mon premier message sur ce bel endroit. Merci de me pardonner par avance la maladresse de ma prose. scratch

Eckhart Tolle, dans son livre, évoque un "exercice" qui consiste à "observer le penseur." Longtemps, j'ai pratiqué cet exercice en étant certain de bien m'y prendre, jusqu'à ce que je me rendre compte, pour reprendre l'expression de Tolle, que mon ego revenait par la porte de service, s'observant tellement bien penser qu'il est parvenu à accaparer tout l'espace...

J'ai beau relire et relire ce passage et je ne peux que constater mon incompréhension. Autant je parviens, l'espace de quelques secondes, à vivre intensément dans le présent, autant mon ego interdit tout "troisième oeil." Quelqu'un peut-il trouver les mots qui m'aideront à franchir cette barrière opaque ?

Autre remarque, sans que je sache si'l y a vraiment un rapport. Depuis que j'ai compris quue je ne suis pas mon mental, j'éprouve comme un malaise. "Si je ne suis pas ce mental, c'est donc que je ne me suis fait duper pendant 36 ans," me dis-je... Et là, pour le coup, le silence se fait, lourd... Avez-vous connu ce sentiment ?

Merci par avance de votre indulgence et de vos réflexions. hello3

Bonjour Stéphane Wink

J'aime bien le titre de ton message, il me parle bien. En fait j'utilise souvent une expression similaire, en disant que quand je le fais sortir par la porte, il rentre par la fenêtre... Laughing

Ce que tu décris, du moins la manière dont je le comprends, est quelque chose que je vis souvent. Une sorte de "découragement" de se rendre compte que quoi que je fasse, ça peut être récupéré par l'ego.
Les moments sont rares où l'ego et le discours mental qui va avec sont totalement absents.
Même la très grande humilité peut devenir un attribut de l'ego (annulant ainsi tous ses effets d'ailleurs...).
Et il peut y avoir aussi ce sentiment de s'être fait duper, et de continuer à se faire duper... dès que notre vigilance n'est pas en place.

Pour ma part, la seule chose que j'ai pu mettre en place à ce sujet, et qui fonctionne assez bien finalement, c'est de faire de mon mieux pour rester neutre, y compris vis à vis de mon ego et de mon mental.
Je veux dire que j'essaye d'installer une attitude intérieure qui ne se laisse pas déstabiliser, même si je me suis fait duper, même si je me suis laissée embarquer par mon ego à des moments.
Parce que ce que j'ai remarqué c'est que (comme toutes choses en fait) mon ego se nourrit de l'attention que je lui porte. Et si je commence à m'inquiéter et à faire toute une montagne de ce que j'ai fait comme bêtises sous l'emprise de mon ego, alors je lui donne encore plus d'importance et de pouvoir.

Donc, bref, pour moi c'est : sobriété, détachement, autant que possible.
Ce qui compte, de plus en plus pour moi sur ce chemin, ça n'est pas tant de "réussir" plein de choses, d'arriver à des résultats et des expériences éblouissantes, que de saisir le plus de moments possibles où je suis consciente et présente. C'est tout. Si c'est en admirant un bel arbre, ou bien en observant mon ego faire des siennes, ça me convient également. Chaque instant me nourrit, pour peu que je le laisse me nourrir au lieu de le rejeter en en exigeant un "meilleur" ( c'est à dire plus conforme à mes attentes).

Bises
Prend soin de toi
Aya

Ayashka

Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Stéphane Mer 19 Mar - 0:08

Bonsoir à tous,

Merci tout d'abord pour vos réponses. Il y a comme un écho ici qui fait vibrer chez moi des cordes à la musique aussi rare que divine.

Puisque j'y suis invité, je vais développer (pas trop longtemps, je vous rassure) cette sensation. Il ne s'agit ni de découragement ni de tentatives pour parvenir à un résultat. Je suis au début de mon chemin, c'est vrai, mais j'ai franchi, en quelque sorte, le premier virage et j'évite autant que possible de "travailler" : je suis en attente, en accueil... tout en étant autant que possible pleinement présent.

C'est dans ces moments que je sens cette imposture de l'ego. Vos réactions m'invitent à penser que le mot "duper" est mal choisi. Quand je prends conscience que je ne suis pas mon ego, en fait, ce dernier, que j'observe, semble, pardonnez moi l'expression "tout c..." C'est véritablement une prise de conscience que ce petit bout d'ego n'est pas tout... Et c'est alors qu'il se tait, et que je découvre... le rien, le néant... Il n'y a plus rien puisque je vis l'instant présent... Et comme c'est nouveau pour moi, ça me désarçonne...

Vali vala... Un dernier mot qui peut expliquer beaucoup de choses... Vous allez sourire, mais mon ego m'est sympathique. Pendant toutes ces années où il s'est accaparé l'espace déserté par ma conscience endormie, il s'est tout de même pas mal débrouillé... avec les moyens du bord. Et j'ai la sensation nette qu'il ne demande qu'à reprendre sa place, dans la boîte à outil...

Et puisque je mentionne mon ego, il se sert de lui même pour vous souhaiter une excellente soirée...

Ah oui... Et il aime beaucoup le mot Ayashka... ok

Stéphane

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 52
Localisation : Breiz ma bro

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et la porte de service Empty Re: L'ego et la porte de service

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser